L’ACPR valide le montant de 500 M€ d’économies encore détenues par les Ocam

Dans sa nouvelle publication, l’ACPR confirme le montant qui pourrait éventuellement être encore ponctionné par les pouvoirs publics auprès des organismes complémentaires d’assurance maladie (Ocam). Le ministre de la santé Olivier Véran, et le ministre délégué chargé des comptes publics Olivier Dussopt ne manqueront pas de s’appuyer dessus. Si les Ocam augmentent trop leurs tarifs en 2022, l’issue des débats ne fait plus guère de doutes.

Comme on le constate dans le graphique 9 de l’étude (reproduit ci-dessus), les cotisations récoltées par les complémentaires santé sont plus élevées que le coût cumulé des frais et sinistres en 2020. L’ACPR ayant déjà pris soin d’intégrer le montant de la taxe covid déjà payée par les Ocam dans les frais, on constate un reliquat de quelques 500 M€. C’est justement le montant de la surtaxe votée par les sénateurs qui se penchent actuellement sur le PLFSS 2022.

La parution de cette synthèse de l’ACPR (2 semaines après l’étude Meilleurtaux.com dont les Ocam se seraient passés) n’est clairement pas favorable aux complémentaires santé. L’autorité livre sur un plateau un argument supplémentaire au gouvernement pour forcer les Ocam à geler leurs tarifs en santé. Les ministres refusent toujours d’entendre les explications des représentants de la profession qui risquent fort de perdre leur bras de fer.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Avis favorable pour créer le groupement de co-réassurance des risques climatiques en agriculture

L'Autorité de la concurrence vient de publier son avis consacré à la création du groupement de co-réassurance des risques climatiques en agriculture. Son objectif est de proposer une réassurance subventionnée à tous les assureurs qui distribuent de l'assurance multirisque climatique des récoltes. Cela devrait permettre d'atteindre une...

Franchises médicales doublées : le gouvernement continue de forer droit

La semaine dernière nous analysions la préparation de 3 décrets destinés à doubler les franchises médicales et les participations forfaitaires. A ce moment déjà, plusieurs voix opposées à ces projets se faisaient entendre dénonçant une précipitation infondée. Il faut dire que le gouvernement Bayrou s'attend à tomber lors du vote de confiance du lundi 8 septembre...