L’ACPR lève sa demande de retenue sur la distribution de dividendes

En février 2021, l’ACPR renouvelait sa préconisation de limiter les versements de dividendes, rachats d’action et autres rémunérations variables. La prudence sur ce sujet, recommandée depuis mars 2020, est désormais levée.

Dans son communiqué, l’ACPR souligne que les conditions macroéconomiques et financières ne se sont pas dégradées depuis la recommandation de février 2021. En conséquence, la prudence préconisée par l’Autorité pour inciter chaque entreprise à ne pas compromettre sa trajectoire de fonds propres à moyen terme, par le versement de dividendes notamment, n’est plus de mise.

Les entreprises restent évidemment soumises au contrôle de l’ACPR qui appréciera la solvabilité prospective de chacune d’entre elles dans le cadre d’un dialogue individualisé.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Solvabilité II : l’EIOPA publie de nouvelles attentes prudentielles

L’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en version originale) publie ses attentes prudentielles relatives à la déduction des dividendes prévisibles des fonds propres des assureurs dans le cadre de Solvabilité II. Dans sa déclaration prudentielle, l'EIOPA fournit aux autorités de chaque pays membre ses orientations. L'objectif est de faire converger les politiques de surveillance dans l'Union européenne. Concrètement,...