L’ACPR et l’AMF publient leur 3e rapport sur les engagements climatiques de la Place

C’est la 3e année que l’ACPR et l’AMF publient leur rapport commun sur les engagements de la Place en faveur de la lutte contre le changement climatique et de l’objectif de neutralité carbone pour 2050. Le nouveau rapport inclut un éclairage sur la gouvernance imaginée par les acteurs pour suivre leurs engagements.

L’ACPR et l’AMF distinguent de nouveaux axes d’amélioration. Ainsi, le rapport considère que des efforts de précisions doivent encore être fournis pour les engagements pris publiquement, notamment ceux liés au charbon. Bien souvent, les banques et les assurances communiquent uniquement sur leur participation à des initiatives environnementales sans entrer concrètement dans le sujet.

Sur la gouvernance des engagements, le rapport demande aux acteurs de poursuivre leur travail en vue du suivi et de la gestion de leurs engagements climatiques. Cela passe par la plus grande transparence du calcul des expositions aux énergies fossiles et des indicateurs d’alignement des portefeuilles sur une trajectoire d’émissions de gaz à effet de serre vers 0 émission nette, de température ou de respect de l’Accord de Paris.

Sur les politiques et les expositions relatives aux énergies fossiles, l’ACPR et l’AMF saluent les politiques déjà mises en place mais constate que la dynamique s’est perdue en route. Des efforts sont donc encore attendus sur ce volet.

Retrouvez le rapport complet ci-dessous :

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un accords chez les OETAM des travaux publics

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 19 novembre 2025, les dispositions de l'accord du 28 octobre 2025 relatif à l'activité partielle de longue durée rebond, conclu dans le cadre des conventions collectives nationales des ouvriers des travaux publics (IDCC 1702) et des employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) et cadres des...