L’ACOSS précise les modalités d’exonération pour les jeunes entreprises innovantes

L’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS) a publié une nouvelle circulaire afin de préciser l’exonération applicable au titre des jeunes entreprises innovantes. 

Cette circulaire datée le 20 octobre 2015 rappelle qu’une jeune entreprise innovante réalise des projets de recherche et de développement et doit remplir les conditions définies par l’article 44 sexies-O A du Code général des impôts à la clôture de chaque exercice. La qualité de JEI ne peut notamment pas excéder 8 années. 

L’obtention de cette qualité de JEI permet de bénéficier d’exonération de cotisations patronales de sécurité sociale et d’allocations familiales. 

 

Personnel concerné par l’exonération

La circulaire rappelle que sont concernés par l’exonération les ingénieurs-chercheurs, les techniciens, les gestionnaires de projet de recherche et de développement, les juristes chargés de la protection industrielle et des accords de technologie liés au projet, les personnels chargés des tests préconcurrentiels et les salariés affectés directement à la réalisation d’opérations de conception de prototypes ou installations pilotes de nouveaux produits. 

 

Application de l’exonération

La nouvelle circulaire précise que l’exonération s’applique à toute la rémunération : 

– plafond de rémunération mensuelle brute, pour la part de rémunération versée au salarié inférieure à 4,5 SMIC. La circulaire vient préciser ce qui est concerné par l’exonération limitée à 4,5 SMIC et détaille selon que le contrat de travail est suspendu, ou selon que les salariés ne sont pas rémunérés en fonction d’un nombre d’heures (forfait annuel en jours par exemple). 

– montant maximum d’exonération, applicable par établissement et par année civile égal à 5 fois le plafond annuel de la sécurité sociale. La circulaire précise le mode de calcul si l’établissement est créé ou supprimé en cours d’année. 

 

Jusqu’à quand dure l’exonération ?

La circulaire de l’ACOSS rappelle que, depuis la loi de finances pour 2014, l’exonération est applicable à taux plein jusqu’au dernier jour de la 7e année suivant celle de la création de l’établissement dès lors que l’entreprise a moins de 8 ans à la clôture de l’exercice considéré. 

Pour bien bénéficier de l’exonération, la circulaire confirme que la jeune entreprise innovante doit être à jour de ses obligations sociales. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Ces 5 accords santé CCN dont la cotisation n’est pas adaptée au régime local

Nous évoquions hier la pique adressée aux organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) par le président du régime local d'assurance maladie. Patrick Heidmann dénonce l'inadaptation de la cotisation santé de certains assureurs aux spécificités du régime Alsace-Moselle. Cette mise en cause de la bonne volonté des Ocam n'est pas anodine car elle est faite...
aide à domicile
Lire plus

En frais de santé, l’aide à domicile vers une hausse des cotisations des ayants droit facultatifs

Les 215 000 salariés de l'aide, accompagnement, soins et services à domicile sont couverts par un régime conventionnel de frais de santé dont l’AG2R La Mondiale, Mutex et la Macif Mutualité sont les assureurs partenaires. A l'occasion de leur réunion paritaire de mars, les représentants patronaux et salariaux de l'aide à domicile sont revenus sur les perspectives de ce...
Lire plus

Prix des mutuelles : cette pique lancée par le président du régime local aux Ocam

A l'occasion des auditions menées par la mission d'information au Sénat sur les prix des mutuelles, les représentant du régime local Alsace-Moselle étaient accueillis le 10 avril dernier. Pendant les échanges, le président du régime local Patrick Heidmann et sa directrice adjointe Anne-Céline Freiss, ont rappelé les spécificités du mécanisme en place. Une critique visant directement les organismes complémentaires...