La taxe sur l’assurance dommages abandonnée à l’Assemblée

En réponse au compromis trouvé entre Bruno Le Maire et les assureurs, et comme le ministre s’y était engagé, la taxe sur l’assurance dommages (ajoutée par le Sénat) a été supprimée du PLF 2021.

 

Les députés ont adopté jeudi dernier l’amendement du député Laurent Saint-Martin visant à supprimer l’article 4 quinquies du projet de loi de finances. Dans l’exposé de son amendement, M. Saint-Martin indique que la taxe voulue par le Sénat doit être supprimée au motif que l’impact de la crise n’est pas encore connu sur l’assurance dommages : « si la sinistralité a baissé dans certaines branches, elle a connu une très forte hausse dans d’autres. Par ailleurs, les portefeuilles d’actifs et les fonds propres des assurances se sont effondrés pendant la crise » annonce le député. 

Il ajoute justement que le gel des cotisations en 2021, la perspective de la création d’un nouveau régime d’assurance Catex et l’engagement déjà investi de plus de 5 Md€ par le secteur constituent pour l’instant des efforts satisfaisants qui devront se poursuivre « sous la vigilance du Parlement« . 

Dans le même temps, le député rappelle qu’un régime fiscal avantageux va être créé pour permettre aux assureurs de créer des provisions à l’avenir. Compte tenu des cette main tendue, le secteur de l’assurance doit probablement s’attendre à rester encore longtemps sous la surveillance étroite des pouvoirs législatif et réglementaire. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

You May Also Like

Cotisations santé : réunion sous tension entre Ocam et gouvernement

C'est aujourd'hui que se tient la réunion entre les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) et le gouvernement. Cette réunion est censée porter sur le sujet bouillant des cotisations santé. Plus précisément sur la façon dont les organismes vont éviter de répercuter la taxe "exceptionnelle" à 1 Md€ sur leurs assurés. Mais la question du gel tarifaire devrait également se greffer aux échanges. La première inconnue de cette réunion...

Santé et prévoyance : le BRGM consulte le marché

Le bureau de recherche en géologie minière, le BRGM, a récemment lancé un appel d’offres portant sur la couverture des risques de frais de santé et de prévoyance de ses salariés. Les informations sont à retirer à l’adresse suivante : https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=dematEnt.login&type=DCE&IDM=1761159 et les candidatures devront être formulées avant le 9 février prochain. Plus de détails : ...