La taxe sur l’assurance dommages abandonnée à l’Assemblée

En réponse au compromis trouvé entre Bruno Le Maire et les assureurs, et comme le ministre s’y était engagé, la taxe sur l’assurance dommages (ajoutée par le Sénat) a été supprimée du PLF 2021.

 

Les députés ont adopté jeudi dernier l’amendement du député Laurent Saint-Martin visant à supprimer l’article 4 quinquies du projet de loi de finances. Dans l’exposé de son amendement, M. Saint-Martin indique que la taxe voulue par le Sénat doit être supprimée au motif que l’impact de la crise n’est pas encore connu sur l’assurance dommages : “si la sinistralité a baissé dans certaines branches, elle a connu une très forte hausse dans d’autres. Par ailleurs, les portefeuilles d’actifs et les fonds propres des assurances se sont effondrés pendant la crise” annonce le député. 

Il ajoute justement que le gel des cotisations en 2021, la perspective de la création d’un nouveau régime d’assurance Catex et l’engagement déjà investi de plus de 5 Md€ par le secteur constituent pour l’instant des efforts satisfaisants qui devront se poursuivre “sous la vigilance du Parlement“. 

Dans le même temps, le député rappelle qu’un régime fiscal avantageux va être créé pour permettre aux assureurs de créer des provisions à l’avenir. Compte tenu des cette main tendue, le secteur de l’assurance doit probablement s’attendre à rester encore longtemps sous la surveillance étroite des pouvoirs législatif et réglementaire. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Arrêté relatif à l’agrément de certains accords de travail dans le secteur sanitaire, social et médico-social

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, a agréé par arrêté du 12 février 2025, publié le 23 février 2025, les dispositions de certains accords de travail et et décisions unilatérales (tableaux ci-après) applicables dans les établissements et services du secteur social et médico-social privé à but non lucratif (...

Solvabilité II : l’EIOPA publie de nouvelles attentes prudentielles

L’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en version originale) publie ses attentes prudentielles relatives à la déduction des dividendes prévisibles des fonds propres des assureurs dans le cadre de Solvabilité II. Dans sa déclaration prudentielle, l'EIOPA fournit aux autorités de chaque pays membre ses orientations. L'objectif est de faire converger les politiques de surveillance dans l'Union européenne. Concrètement,...