La majorité des PIB régionaux les plus élevés se retrouvent dans les régions capitales des états de l’UE en 2013

EUROSTAT a publié les données relatives aux PIB régionaux par habitant dans l’UE en 2013. 

Rappelons que cette étude permet de mesurer le PIB par habitant des régions des Etats membres de l’UE. En effet, il a été observé que le niveau de PIB pouvait varier d’une région à l’autre d’un même Etat membre du fait de l’impact des dépenses de recherche et développement notamment. 

Il ressort de ce document du 21 mai 2015, qu’en 2013, le PIB régional par habitant pouvait aller de 27% de la moyenne de l’UE dans le département français d’outer-mer de Mayotte jusqu’à 325% de cette moyenne dans la région d’Inner London au Royaume-Uni. 

Parmi les 10 régions ayant le PIB par habitant le plus élevé en 2013, 7 étaient des régions capitales (Londres, Luxembourg, Bruxelles, Île de France, Stockholm, Bratislava, Prague). En revanche, les régions ayant le plus faible PIB par habitant se situaient toutes en Bulgarie et en Roumanie, à l’exception de Mayotte en France. 

EUROSTAT affirme que le niveau du PIB par habitant peut être fortement influencé dans certaines régions par les flux de navetteurs (ce sont les personnes qui font la navette entre plusieurs zones géographiques). 

Concernant la France, en 2013, la moyenne nationale du PIB par habitant était légèrement supérieure (107) à celle de l’UE (100). Le PIB par habitant régional le plus fort appartenait à la région d’Île de France (175% de la moyenne de l’UE), alors celui des départements d’Outre-Mer était relativement bas (63% de cette moyenne). 

L’ensemble des régions de la France enregistrait un PIB par habitant d’environ 90% de la moyenne de l’UE, en revanche la région Centre-Est (Rhône Alpes et Auvergne) se détachait d’entres elles, avec un PIB par habitant de 107% de la moyenne de l’UE. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Santé et prévoyance : appel d’offres de la bijouterie joaillerie

Les partenaires sociaux de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et horlogerie viennent de lancer un appel d’offres pour la recommandation de "un ou plusieurs organismes assureurs, avec un maximum de quatre" chargés de l’assurance et la gestion des risques frais de santé et prévoyance pour les salariés de ce secteur. Le cahier des charges de cette consultation peut être retiré à l'adresse suivante : ccnbjoh@aops.fr et les candidatures devront être...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la zone céréalière de l’Aude

La ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 29 mars 2025, les dispositions de l’avenant n° 108 du 12 décembre 2024 à un accord territorial de prévoyance concernant le maintien des ressources aux salariés malades ou victimes d'un accident du travail dans la zone céréalière du département de l'Aude ...