La loi Rebsamen sur le dialogue social au Conseil des Ministres le 22 avril

BI&T avait révélé dès la semaine dernière le contenu de la future loi Rebsamen sur la modernisation du dialogue social. Selon les Echos, qui en publiaient le texte hier, le projet de texte devrait être soumis au Conseil des Ministres le 22 avril. La réforme pourrait donc être adoptée avant la fin de l’année. A ce stade, la CFDT l’a accueilli favorablement, et la CGT a simplement indiqué qu’elle oeuvrerait pour renforcer les dispositions qu’il contient sur les institutions représentatives du personnel. 

Sur le fond, ce texte propose une reprise partielle des propositions avancées par les partenaires sociaux lors de la négociation qui a capoté en janvier. Il permet la fusion des instances sous 300 salariés, il regroupe les obligations de consultation sous trois grands chapitres et il crée des commissions locales de représentation des TPE, sans pouvoir de présence dans les entreprises. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’avenants de prévoyance dans les laboratoires de biologie médicale extra-hospitaliers

La ministre du travail et de l’emploi, envisage d’étendre par avis publié le 6 décembre 2024, les dispositions de 3 avenants du 17 octobre 2024 relatifs à la Prévoyance des cadres, la prévoyance des non-cadres et à l'indemnisation des absences pour maladie ou accident, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des laboratoires de biologie médicale extra-hospitaliers du 3 février 1978 (...