La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018 publiée au Journal Officiel

Suite au vote définitif du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) le 4 décembre dernier par l’Assemblée nationale, le texte a été publié au Journal Officiel. Il est à retrouver en intégralité ci-dessous. 

 

 

Tout comme la loi de finances pour 2018, la loi de financement de la Sécurité sociale a été publiée au Journal Officiel le 31 décembre dernier. 

Elle a été adoptée unanimement par En Marche et MoDem, tandis que Les Républicains et les socialistes se sont prononcés contre. 

Parmi les principales dispositions présentes dans ce texte de loi, on retrouve notamment : 

  • L’élargissement du périmètre de la réduction générale de cotisations patronales. Compte tenu de la suppression du Crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) à compter du 1er janvier 2019 (mesure prévue par la loi de finances pour 2018), les cotisations chômage et retraite complémentaire seront intégrées à la réduction générale de cotisations patronales sur les bas et moyens salaires à compter de cette même date.
  • L’augmentation de la CSG et la suppression de certaines cotisations salariales. Sauf cas particuliers (par exemple pour les allocations de chômage), le taux de la CSG sera majoré de 1,7 point à compter du 1er janvier 2018. A la même date, la cotisation salariale d’assurance maladie sera supprimée de même qu’une partie de la cotisation salariale d’assurance chômage (1,45 point), dont le solde sera supprimé à compter du 1er octobre 2018.
Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

You May Also Like

A lire : l’accord de prévoyance facultative du ministère de l’intérieur

Les partenaires sociaux du ministère de l'intérieur ont enfin signé leur accord dédié à la prévoyance collective le 14 novembre 2025 après de longues négociations débutées en 2023 avec un accord de méthode. Ce texte met en place une prévoyance facultative à laquelle chaque agent du ministère (ou de ses tutelles) pourra choisir d'adhérer. La couverture...

La loi sur la prévoyance des agents publics territoriaux définitivement adoptée

La proposition de loi relative à la protection sociale complémentaire prévoyance des agents publics territoriaux vient tout juste d'être votée à l'Assemblée nationale. Le parcours législatif qui avait démarré en février 2025 se termine ainsi en vue d'une entrée en vigueur complète en 2029. Le texte de la loi, entièrement reproduit ci-dessous, reprend les ...
Lire plus

La prévoyance prend le pas sur la santé dans la CCN unifiée des coopératives, union agricoles et SICA

La jeune convention collective nationale (CCN) fusionnée des coopératives, unions agricoles et sociétés d'intérêt collectif agricole (aussi appelée 4 branches coopératives agricoles, IDCC 7028) contient des mesures consacrées à la prévoyance et à la santé collective. Ces dispositions sont inscrites aux articles 55 et 56 de la CCN unifiée. Nous allons voir que ces deux volets de la protection sociale complémentaire...