La Fédération bancaire française choisit son nouveau président

Ce communiqué provient du site de la Fédération bancaire française.

Nicolas Théry, Président du Crédit Mutuel, devient, à compter du 1er septembre 2021, pour un an, président de la Fédération bancaire française (FBF). Il succède ainsi à Philippe Brassac, Directeur Général de Crédit Agricole S.A.

Diplômé de Sciences Po Paris en 1985, élève de l’ENA entre 1987 et 1989 (promotion ” Liberté, Egalité, Fraternité “), Nicolas Théry commence sa carrière en 1989 à l’Inspection des Finances avant de rejoindre la Direction du Trésor en 1993. En 1997, il est nommé conseiller chargé des questions monétaires et financières au cabinet du ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie avant de devenir, en 2000, directeur de cabinet de la secrétaire d’État au Budget. Nicolas Théry rejoint ensuite la CFDT en tant que Secrétaire confédéral chargé des questions économiques jusqu’en 2002. Il rejoint alors la Commission européenne où il dirige notamment le cabinet du Commissaire au Commerce international.

Nicolas Théry rejoint le Crédit Mutuel en 2009, où il exerce différentes fonctions. Depuis 2014, il est président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Il préside également l’organe central du groupe Crédit Mutuel, la Confédération Nationale du Crédit Mutuel, depuis mars 2016, fonction pour laquelle il a été réélu en mai 2018 pour 6 ans.


Jean-Laurent Bonnafé, Administrateur Directeur Général de BNP Paribas, reste vice-président de la FBF et Philippe Heim, Président du directoire de La Banque Postale, devient trésorier.

Sont également membres du Comité exécutif : Philippe Brassac, Directeur Général de Crédit Agricole S.A., Laurent Mignon, Président du Directoire du Groupe BPCE et Frédéric Oudéa, Directeur Général de la Société Générale.

La FBF, créée en 2001, représente les 337 banques françaises et étrangères qui exercent leur activité en France. Elle dispose d’un bureau à Bruxelles. Elle intervient sur toutes les questions règlementaires bancaires et financières aux niveaux français, européen et international, ainsi que sur tous les sujets relatifs à la place de la banque dans l’économie et la société.

Les banques financent activement l’économie et jouent ainsi un rôle clé pour la croissance, l’emploi et la transition énergétique. Avec 354 000 salariés, le secteur bancaire français est un acteur dynamique du marché de l’emploi.

Ajouter aux articles favoris
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

La rédaction Tripalio prend ses quartiers d’été

Toute la rédaction de Tripalio vous souhaite un bel été et vous donne rendez-vous le lundi 23 août 2021 pour le retour de nos publications. Pour vous aider à patienter et à anticiper une rentrée pleine d'activités, profitez de notre dossier "Santé collective et vie des branches", édition 2021. ...

Passe sanitaire : 2 syndicats s’insurgent

Ces publications proviennent des sites des syndicats de salariés CFE-CGC et CGT. La CFE-CGC dénonce un dérapage du gouvernement et de la majorité : Depuis le début de la pandémie, la CFE-CGC s’est abstenue avec constance de critiquer les décisions gouvernementales en matière...
Lire plus

Passe sanitaire : le projet de loi explosif adopté par les députés

Le projet de loi qui étend le passe sanitaire et qui crée une obligation vaccinale pour les soignants a finalement été adopté par les députés. Le Sénat doit maintenant s'en saisir et, même s'il en modifie le contenu, les mesures votées aux Palais Bourbon devraient se retrouver dans le texte final. ...