La CGT vers un plan de licenciements ?

En pleine trêve des confiseurs, le Canard Enchaîné s’est fait l’écho de certains problèmes comptables importants que la CGT rencontrerait actuellement et qui pourraient avoir de fâcheuses conséquences pour l’organisation.

Au début du mois de décembre, a révélé le palmipède, lors de la commission exécutive confédérale et de la commission financière de contrôle, les responsables confédéraux de la CGT ont été informés du fait que les comptes de l’organisation confédérale se trouvaient être déficitaires à hauteur de 5,3 millions d’euros pour l’exercice 2022. Cette situation résulterait à la fois d’une dérive non pas conjoncturelle mais “structurelle” des dépenses et d’une “défaille totale du contrôle de gestion”.

Prenant connaissance de cette information quelque peu problématique, les dirigeants cégétistes auraient notamment pointé du doigt l’évolution trop dynamique des frais de personnels, à 12 millions d’euros en 2022, en hausse de 1,5 million par rapport à l’exercice précédent. Dès lors, la nécessité de “réduire la voilure”, pour reprendre des termes cités par nos confrères, aurait suscité un débat au sommet. Une source interne à l’organisation estime même que l’hypothèse de la mise en œuvre de départs “plus ou moins volontaires” est à envisager très sérieusement. L’année 2024 commence bien, à la CGT.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Solvabilité II : l’EIOPA publie de nouvelles attentes prudentielles

L’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en version originale) publie ses attentes prudentielles relatives à la déduction des dividendes prévisibles des fonds propres des assureurs dans le cadre de Solvabilité II. Dans sa déclaration prudentielle, l'EIOPA fournit aux autorités de chaque pays membre ses orientations. L'objectif est de faire converger les politiques de surveillance dans l'Union européenne. Concrètement,...
Lire plus

Gouvernance des GPS : le projet d’ANI

Mardi dernier, les partenaires sociaux ont achevé leur négociation au long cours - elle a officiellement été entamée au printemps 2023, alors que Geoffroy Roux de Bézieux était encore le président du MEDEF - sur la gouvernance des groupes de protection sociale (GPS). ...