La CFDT valide le projet d’accord sur l’assurance chômage

Cet article provient du site du syndicat CFDT.

Le texte, issu de la négociation sur l’assurance chômage, poursuit les réformes structurelles engagées par les partenaires sociaux depuis plusieurs années. Il permet d’améliorer la sécurisation des parcours professionnels dans un contexte de précarisation du marché du travail. 

Le calcul de l’allocation est plus équitable et plus simple (une formule de calcul unique en jours travaillés quelles que soient les modalités d’emploi), et plus protecteur pour les personnes éloignées de l’emploi (les contrats les plus courts seront mieux indemnisés). 

Le projet d’accord articule les droits à indemnisation et la formation des séniors afin de renforcer leur maintien ou leur retour à l’emploi. 

Il acte une augmentation temporaire des cotisations patronales et le maintien temporaire de la sur-cotisation sur les CDD d’usage. Il incite les branches à négocier pour limiter le recours en contrats courts et encadrer les CDD d’usage. 

Une nouvelle fois, les partenaires sociaux ont su faire évoluer l’assurance chômage, en cohérence avec la situation de l’emploi, la nécessité de renforcer l’accès à la formation et de mieux protéger les plus précaires. 

Le bureau national CFDT valide le projet d’accord, à l’unanimité 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un protocole d’accord dans la CCN des agents de direction de la sécurité sociale

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 30 septembre 2025, les dispositions du protocole d'accord du 20 juin 2025 relatif aux conséquences de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel sur la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective nationale du personnel de direction des...

Avis d’extension d’un protocole d’accord dans la CCN des praticiens conseils de la sécurité sociale

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 30 septembre 2025, les dispositions du protocole d'accord du 20 juin 2025 relatif aux dispositions de l'avenant au Protocole d'accord du 19 décembre 2019 relatif aux conséquences de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel sur la formation professionnelle, conclu dans le...

Avis d’extension d’un avenant à un protocole d’accord dans la CCN des organismes de sécurité sociale

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 30 septembre 2025, les dispositions de l’avenant du 20 juin 2025 au protocole d'accord du 19 décembre 2019 relatif aux conséquences de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel sur la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective nationale...