A partir du 1er janvier 2022 les près de 200 000 salariés de la CCN ECLAT (ex-Animation, IDCC 1518) seront couverts par un nouveau régime frais de santé entièrement remis à neuf. Le texte signé le 30 septembre 2021 est déjà disponible ici et sera mis à jour prochainement dans notre base de données. Bon nombre de prestations sont ainsi améliorées, voire créées, dans le régime de base alors que les cotisations, elles, ne bougent quasiment pas.

Le nouvel accord santé de la CCN ECLAT (qui traite aussi de la prévoyance collective) tire pleinement partie de la mutualisation qui existait déjà dans le secteur. La concentration de cette multi-recommandation (avec le départ de 3 des anciens recommandés) devrait d’ailleurs renforcer davantage la solidité du régime.
Nous allons voir que les partenaires sociaux n’ont pas lésiné sur les moyens pour améliorer la couverture santé des salariés. Une quinzaine de nouvelles prestations sont insérées dans le niveau de base et d’autres remboursements qui existaient déjà sont améliorés. En parallèle, les cotisations déjà en place sont à peine modifiées : les partenaires sociaux profitent de cet accord pour définir des cotisations propres à la souscription d’options par les ayants droit du salarié.