La CCN des vins et liqueurs révise ses dispositions sur la retraite

Un avenant portant révision des articles III.24 et III 25 du chapitre III de la CCN des vins, cidres, jus de fruits, sirops, spiritueux et liqueurs de France (IDCC 493) a été signé le 15 novembre 2016. 

L’avenant abroge et remplace les dispositions des articles III.24 “départ ou mise à la retraite” et III.25 “régime complémentaire de retraite” de la CCN.Les nouvelles dispositions actualisent les modalités de calcul des indemnités de retraite. Ainsi, désormais, un salarié qui part à la retraite de son initiative après 20 ans d’ancienneté bénéficie d’une indemnité équivalent à 1,8 mois de salaire contre 1 mois et demi de salaire précédemment. 

Les indemnités de départ à la retraite des agents de maîtrise et agents techniques restent inchangées. 

Les barèmes complets de calcul de l’allocation de départ à la retraite sont consultables dans le texte de l’accord reproduit ci-après. 

L’article III.25 concerne le régime complémentaire de retraite. Les taux de cotisation à ce régime inchangés un taux minimum de cotisation de 6%, supportée à raison de 2/3 par l’employeur et 1/3 par le salarié. 

L’accord, conclu pour une durée indéterminée, entre en vigueur à compter du 1er janvier 2017. 

L’organisme patronal signataire de l’accord est le conseil national des industries et commerces en gros des vins, cidres, spiritueux, sirops, jus de fruits et boissons diverses. 

Les syndicats de salariés signataires sont la FGTA-FO, la FGA-CFDT, la CSFV-CFTC, la SNCEA-CFE-CGc et la FNAF-CGT. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

ANDPC : une série de nominations à l’assemblée générale du groupement

Un arrêté du 18 avril 2025, publié au Journal officiel du 16 mai, acte plusieurs nominations au sein de l’assemblée générale de l'Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC). Celles-ci interviennent au titre des représentants de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam). Le texte, signé par la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles ainsi que par le ministre de l’économie, des finances et de la...

Commission régionale paritaire : ajustement de la répartition syndicale jusqu’en 2028

L'arrêté du 12 mai 2025, publié au Journal officiel le 16 mai 2025, modifie l'arrêté du 25 mars 2007 relatif à la composition, à l'organisation et au fonctionnement de la commission régionale paritaire. Ce texte actualise la répartition des sièges entre les organisations syndicales représentatives des praticiens hospitaliers pour le mandat 2024-2028. Il précise également les modalités spécifiques applicables aux agences régionales de santé de Guyane et de...
retraites, carrières longues
Lire plus

Retraites : la négociation va enfin commencer

Ceux d'entre les partenaires sociaux qui participent toujours à la concertation paritaire sur l'avenir des retraites : MEDEF et CPME côté patronal, et CFDT, CFE-CGC et CFTC, côté salarial, se sont retrouvés hier pour une nouvelle séance de discussion. ...