Un avenant n°9 met à jour la classification et un emploi-repère dans la CCN des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile (IDCC 3239).
Daté du 9 septembre 2025, le texte a pour objet de poursuivre les réflexions paritaires en vue de la valorisation des salariés occupant un emploi-repère de « Garde d’enfant(s) », dont l’intitulé devient à cet effet “Assistant parental” afin de mieux refléter la dimension occupée par cet emploi. Le texte a été signé par la Fédération des Particuliers Employeurs de France – FEPEM ; ainsi que par les syndicats de salariés Fédération des Services C. F. D. T. Fédération C.G.T du Commerce, des Services et de la Distribution, Syndicat Professionnel des Assistants Maternels et Assistants Familiaux – S.P.A.M.A.F, Union Nationale des Syndicats Autonomes – U.N.S.A – F.E.S.S.A.D et Confédération des Salariés du particulier employeur, d’Assistants Familiaux et d’Assistants Maternels -C.S.A.F.A.M.
L’avenant prend effet à compter du premier jour suivant la publication de l’arrêté d’extension au Journal Officiel. Il est conclu pour une durée indéterminée.