L’avenant du 28 mai 2024 à la CCN des grands magasins (IDCC 2156) offre la possibilité d’intégrer certains salariés non-cadres dans la catégorie des cadres, leur permettant ainsi de bénéficier de la protection sociale complémentaire réservée aux cadres.
Cet avenant modifie l’annexe 1 relative aux garanties sociales des agents de maîtrise de la CCN des grands magasins. Ainsi, les entreprises qui le souhaitent pourront intégrer certains de leurs salariés non-cadres au régime de prévoyance des cadres. Les salariés non-cadres concernés sont ceux dont l’emploi d’agent de maîtrise est classé niveau 5 dans la CCN des grands magasins.
L’avenant a été signé le 28 mai 2024 par l’organisation d’employeurs Union du Grand Commerce de Centre-Ville (UCV) et par les syndicats de salariés Fédération des Services CFDT et Fédération Nationale de l’Encadrement du Commerce et Services-CGC Cadres. Toutefois, à ce jour, cet avenant n’a pas reçu l’agrément de la commission paritaire de l’APEC, ni la publication de son avis d’extension au Journal officiel. Il ne pourra entrer en vigueur qu’à compter de son agrément par la commission paritaire de l’Apec, et au plus tard le 1er janvier 2025.