En vigueur depuis la fin de la décennie 2000, la convention collective nationale des acteurs du développement et de l’ingénierie territoriale d’intérêt général, dite CCN ADITIG, était gérée, côté patronal, par la fédération nationale des conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (FNCAUE).
Au tout début du mois de septembre, la FNCAUE a décidé de dénoncer la CCN ADITIG – avec, selon les règles en vigueur, un préavis de trois mois. « Elle a notifié cette dénonciation aux signataires de ce texte et a déposé cette déclaration à la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) » précise-t-on au sein de la branche.
L’objectif de la fédération patronale paraît être de négocier la mise en place d’une nouvelle CCN. En effet, elle a indiqué aux représentants des salariés sa volonté d’engager, dans les trois mois suivant le début du préavis, une négociation devant aboutir à un tel résultat. Il n’en demeure, certes, pas moins que la démarche patronale aurait été diversement apprécié du côté des organisations syndicales, certaines craignant une négociation menée sous la menace de l’extinction de la CCN.