La Cavimac s’ouvre aux territoires ultramarins et ajuste son conseil

Un décret du 18 avril 2025 modifie plusieurs dispositions relatives à la caisse d’assurance vieillesse, invalidité et maladie des cultes (Cavimac). Ce texte élargit le champ géographique de la Cavimac et recompose son conseil d’administration.

Désormais, les assurés domiciliés en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à La Réunion, à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin relèvent de cette caisse, alors que le périmètre était jusqu’ici limité à la France métropolitaine.

Concernant la gouvernance, la composition du conseil d’administration est également revue. Deux sièges, auparavant attribués aux anciens ministres des cultes et aux anciens membres des associations ou congrégations religieuses, sont désormais redistribués entre les cultes qui ne disposent pas d’au moins un quart des sièges du conseil, selon le principe de la plus forte moyenne. Par ailleurs, la commission de recours amiable se dote de quatre administrateurs suppléants.

L’entrée en vigueur du décret est fixée au lendemain de sa publication, soit le 20 avril 2025, avec un calendrier précis : les nouveaux administrateurs doivent être désignés dans un délai de trois mois, soit le 20 juillet 2025, et le conseil d’administration, recomposé, devra tenir sa première réunion au plus tard dans les quatre mois, soit le 20 août 2025.

Retrouvez le décret ici.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant à un accord santé dans la CCN des industries chimiques et connexes

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles envisage d’étendre, par avis publié le 10 octobre 2025, les dispositions de l’avenant du 2 septembre 2025 à l'accord du 17 novembre 2022 relatif au régime conventionnel frais de santé, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des industries chimiques du 30 décembre 1952 (...
retraite
Lire plus

Retraites : mêmes joueurs jouent encore

Dans un paysage politique au bord de l’implosion, menacé par une nouvelle dissolution et paralysé par la perspective des examens et votes budgétaires, l’idée lancée par le Premier ministre Sébastien Lecornu de suspendre la - très contestée - dernière réforme des retraites n'a pas vraiment agi comme un facteur d'apaisement politique et social. ...