La Cavimac s’ouvre aux territoires ultramarins et ajuste son conseil

Un décret du 18 avril 2025 modifie plusieurs dispositions relatives à la caisse d’assurance vieillesse, invalidité et maladie des cultes (Cavimac). Ce texte élargit le champ géographique de la Cavimac et recompose son conseil d’administration.

Désormais, les assurés domiciliés en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à La Réunion, à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin relèvent de cette caisse, alors que le périmètre était jusqu’ici limité à la France métropolitaine.

Concernant la gouvernance, la composition du conseil d’administration est également revue. Deux sièges, auparavant attribués aux anciens ministres des cultes et aux anciens membres des associations ou congrégations religieuses, sont désormais redistribués entre les cultes qui ne disposent pas d’au moins un quart des sièges du conseil, selon le principe de la plus forte moyenne. Par ailleurs, la commission de recours amiable se dote de quatre administrateurs suppléants.

L’entrée en vigueur du décret est fixée au lendemain de sa publication, soit le 20 avril 2025, avec un calendrier précis : les nouveaux administrateurs doivent être désignés dans un délai de trois mois, soit le 20 juillet 2025, et le conseil d’administration, recomposé, devra tenir sa première réunion au plus tard dans les quatre mois, soit le 20 août 2025.

Retrouvez le décret ici.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Les nouveaux salaires dans la CCN des ETAM et cadres des agences de presse

Un accord relatif aux salaires a été conclu dans la convention collective des employés, techniciens et cadres des agences de presse (IDCC 3221).  Il s’agit de l’avenant n°9 du 2 juin 2025 qui a été signé par l’organisation patronale FFAP ; ainsi que par les organisaitons syndicales de salariés F3C-CFDT, CGT, FO-SNPEP, CFE-CGC et Union syndicale Solidaires. Le...

Nouvelle suppléante à la commission professionnelle consultative « construction »

La nomination d’une nouvelle membre suppléante à la commission professionnelle consultative « construction » est officialisée par un arrêté du 12 septembre 2025, publié au Journal officiel le 18 septembre. Hélène Coudert est nommée membre suppléante en qualité de représentante du ministre chargé de l’enseignement supérieur, sur proposition de la direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP). Elle remplace...