La branche unifiée des carrières et matériaux met en place l’activité partielle APLD

Les secteurs des industries de carrières et matériaux de construction (IDCC 87, 135 et 211), des industries de la chaux (IDCC 3227) et des tuiles et briques (IDCC 1170) ont conclu un accord sur l’activité partielle APLD.

Il s’agit de l’accord du 10 février 2021 qui a été signé par les organisations patronales UNICEM et FIB ; ainsi que par les syndicats de salariés Fédération Nationale des Salariés de la Construction et du Bois (C.F.D.T.) et Fédération BATI-MAT-TP (C.F.T.C.). Le texte établit un cadre juridique pour la mise en place du dispositif d’activité partielle de longue durée (APLD), issu de la loi n°2020-734 du 17 juin 2020 afin qu’il puisse être mobilisé autant que de besoin par les entreprises des industries de carrières et production de matériaux de construction. 

L’accord est conclu à durée déterminée jusqu’au 31 décembre 2022, étant précisé que son entrée en vigueur est subordonnée à la parution de son arrêté d’extension. Les partenaires conviennent d’examiner son éventuel renouvellement avant la fin du premier semestre 2022. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant les scieries agricoles, exploitations forestières et rouissage, teillage du lin

La ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 28 novembre 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 du 7 novembre 2025 à l'accord national relatif à l'activité partielle de longue durée « rebond » pour répondre à une baisse durable d'activité dans les scieries agricoles, les exploitations forestières et le rouissage, teillage du lin (...
Lire plus

Les prothèses capillaires et fauteuils roulants intègrent dès aujourd’hui les contrats responsables

Tous les professionnels de la complémentaire santé attendent de pied ferme l'application des réformes visant la prise en charge des fauteuils roulants et des prothèses capillaires. Un décret paru le 27 novembre 2025, en vigueur dès aujourd'hui, 28 novembre 2025, intègre officiellement ces nouvelles prestations dans le cahier des charges des contrats responsables et solidaires. ...