Klesia communique sur son mécénat de compétences

Ce communiqué a été diffusé par Klesia.

KLESIA, entreprise à mission, met en place un mécénat de compétences à travers deux dispositifs « Coup de pouce », pour les salariés en activité et « Transition Emploi / Retraite solidaire », pour les salariés à 6 mois de la retraite afin de permettre aux collaborateurs qui le souhaitent de mettre bénévolement leurs compétences au service d’une association ou d’une organisation à but non lucratif agissant sur des causes soutenues par le Groupe.

Christian de La Brélie, Directeur Général de KLESIA, déclare : « Le mécénat de compétences est un formidable outil qui permet à un salarié de s’engager auprès d’un organisme sans avoir à quitter son entreprise. Il permet aussi aux collaborateurs proches de la retraite et qui souhaitent rester actifs quand ils le seront, d’effectuer une transition entre la fin de leur carrière professionnelle et un nouvel engagement au sein d’une association. Le mécénat de compétences complète les actions de KLESIA en faveur de l’intérêt général et illustre que cet engagement est aussi celui de ses salariés ».
 

Le dispositif « Coup de pouce »

Ce dispositif s’adresse à tous les collaborateurs qui souhaitent s’engager bénévolement, sur une courte période, auprès d’associations ou d’organisations à but non lucratif agissant sur de grandes causes d’intérêt général portées par KLESIA : le handicap, le bien vieillir, les aidants, la prévention santé, le retour à l’emploi…

Pour soutenir et faciliter cette volonté d’engagement personnel, KLESIA offre une journée de mécénat supplémentaire pour chaque journée de CP/RTT/CET posée par le collaborateur pour s’engager bénévolement, dans la limite de 3 jours d’abondement maximum par année civile. 
 

Le dispositif « Transition Emploi / Retraite Solidaire »

Ce dispositif, destiné aux collaborateurs qui sont à 6 mois de prendre leur retraite, leur permet de consacrer une journée par semaine, sur leur temps de travail, à une association ou un autre organisme à but non lucratif, leur salaire étant maintenu à 100 % par KLESIA. 
 
Le dispositif de mécénat Transition emploi/Retraite Solidaire s’inscrit dans la droite ligne des engagements pris par KLESIA en tant que signataire le 10 mars 2022 au Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance du premier acte d’engagement inter-entreprises concernant la place des collaboratrices et collaborateurs de plus de 50 ans en entreprise.

Pour déployer le mécénat de compétences, KLESIA s’appuiera sur l’expertise de son partenaire Passerelles et Compétences, association engagée dans le domaine depuis 2002. Passerelles et Compétences accompagnera chaque demande de mécénat de compétences exprimée par les collaborateurs KLESIA et fera le lien entre l’association bénéficiaire et le collaborateur.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Les hausses de salaires et de cotisations santé de l’aide à domicile ne sont pas agréées

Pendant l'été le gouvernement a publié une série de décisions portant sur l'agrément d'accords conclus dans le secteur social et médico-social privé à but non lucratif. Parmi les secteurs concernés, celui de l'aide à domicile (IDCC 2941) attendait fébrilement la décision concernant ses avenants n° 68 et 68 (inédits à ce jour). Il faut dire que l'avenant n° 68 du...

L’accord de participation modifié de l’hospitalisation privée est agréé

Le gouvernement a profité de l'été pour donner son agrément à l'accord de participation signé dans la CCN de l'hospitalisation privée (IDCC 2264) tel que modifié par son premier avenant. Cet avenant n° 1 daté du 27 mai 2025 paraîtra prochainement dans nos colonnes. Il tire les conséquences des remarques émises par la direction générale du travail (DGT) afin de...

Les 3 mouvements estivaux au cabinet de Yannick Neuder

Pendant l'été le ministre chargé de la santé et de l'accès aux soins, Yannick Neuder a légèrement fait évoluer l'équipe de son cabinet. On note d'abord l'arrivée de Capucine Durieux-Rudigoz comme conseillère discours, opinion et publics spécifiques depuis le 15 juillet 2025. Puis on remarque le ...

Arrêté d’extension d’un accord dans les industries électriques et gazières IEG

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles et le ministre auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’industrie et de l’énergie, ont étendu par arrêté du 29 juillet 2025, publié le 12 août 2025, les dispositions de l'accord du 21 novembre 2024 relatif à la formation et l'alternance 2024-2028, conclu dans la CCN des industries électriques et...