Jean-Paul Faugère reconduit à la vice-présidence de l’ACPR 

Les commissions des finances du Sénat et de l’Assemblée nationale ont auditionné Jean-Paul Faugère les 18 et 19 mars 2025, dans le cadre de sa reconduction au poste de vice-président de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). À l’issue de ces auditions, les deux commissions ont émis un avis favorable à sa reconduction.

Jean-Paul Faugère a présenté le bilan de son premier mandat, marqué par une succession de crises : pandémie, inflation, hausse des taux, tensions géopolitiques et événements climatiques extrêmes. Il a rappelé les efforts engagés par l’ACPR pour encadrer les frais en assurance vie, et protéger les assurés face aux pratiques abusives, notamment dans les assurances affinitaires et emprunteurs.

Un sujet a toutefois retenu particulièrement l’attention des sénateurs : les difficultés croissantes d’accès à l’assurance pour les collectivités locales. Jean-Paul Faugère a rappelé que l’ACPR n’est pas un régulateur, mais un superviseur. Autrement dit, elle n’édicte pas les règles, elle veille à leur application. À ce titre, l’ACPR ne peut pas contraindre les assureurs à proposer une couverture aux collectivités. En revanche, Jean-Paul Faugère a souligné le rôle de l’institution en matière de médiation et de concertation entre les acteurs.

Aussi, il a été interrogé sur d’autres sujets notamment la régulation des crypto-actifs (MiCA ou Markets in Crypto-Assets), la mise en œuvre des normes de Bâle III, la lutte contre le blanchiment d’argent, et la question de l’euro numérique. Le vice-président a réaffirmé la volonté de l’ACPR d’assurer une régulation efficace mais équilibrée, au service de la stabilité financière et de la protection des assurés.

Jean-Paul Faugère entame ainsi un second mandat à la vice-présidence de l’ACPR, dans un contexte économique où les exigences de stabilité, de vigilance et de transparence demeurent plus que jamais essentielles.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Dans l’assurance le turnover baisse et le recrutement ralentit

L'observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance (OEMA) présentait dernièrement son nouveau rapport annuel. Ce document peint le portrait du secteur en se concentrant sur les données socioprofessionnelles des adhérents de l'organisation France Assureurs. On y découvre notamment des données sur la démographie, les caractéristiques d'emploi, les recrutements et les mobilités professionnelles pour l'année 2024. Force est de...

Avis d’extension d’un avenant à la convention collective de l’optique lunetterie de détail

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 8 octobre 2025, les dispositions de l’avenant du 17 juillet 2025 relatif à la commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP), conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’optique-lunetterie de détail du 16 mai 2024 (...

Avis d’extension d’un avenant à un accord territorial dans le cadre de la CCN de la métallurgie du Loiret

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 8 octobre 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 (Loiret) du 9 septembre 2025 à l'accord du 8 janvier 2025 relatif aux mesures urgentes en faveur de l'emploi et de la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la métallurgie (...