C’est aujourd’hui, 14 octobre 2021, que le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance-maladie (HCAAM) se réunit pour parler des 4 scenarios présentés dans son pré-rapport. Bien que la piste d’une Grande sécu creuse son sillon dans les esprits (portée par la volonté d’Olivier Véran), les autres scenarios ne sont pas écartés.
En principe, c’est au mois de novembre que le HCAAM rendra son rapport final sur l’articulation entre l’assurance-maladie et les complémentaires santé. En théorie, les dés ne sont donc pas jetés. Pourtant, à en croire les échanges interposés par voie de communiqués et autres tribunes, il se pourrait bien que la partie soit déjà jouée. D’autres sessions de travail du HCAAM sont pourtant prévues, notamment pour évaluer le coût prévisible de chacun des 4 scenarios.
C’est dans cette dynamique d’évolution inévitable de la place des complémentaires santé que parait, très tardivement, ce qui ressemble à une véritable riposte de la FFA. Cela ne permettra probablement pas d’arrêter le train En Marche, mais les arguments présentés pourraient bien aiguiller la réforme vers des terrains plus favorables aux Ocam.