Grande sécu : réunion stratégique du HCAAM

négociations négociation

C’est aujourd’hui, 14 octobre 2021, que le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance-maladie (HCAAM) se réunit pour parler des 4 scenarios présentés dans son pré-rapport. Bien que la piste d’une Grande sécu creuse son sillon dans les esprits (portée par la volonté d’Olivier Véran), les autres scenarios ne sont pas écartés.

En principe, c’est au mois de novembre que le HCAAM rendra son rapport final sur l’articulation entre l’assurance-maladie et les complémentaires santé. En théorie, les dés ne sont donc pas jetés. Pourtant, à en croire les échanges interposés par voie de communiqués et autres tribunes, il se pourrait bien que la partie soit déjà jouée. D’autres sessions de travail du HCAAM sont pourtant prévues, notamment pour évaluer le coût prévisible de chacun des 4 scenarios.

C’est dans cette dynamique d’évolution inévitable de la place des complémentaires santé que parait, très tardivement, ce qui ressemble à une véritable riposte de la FFA. Cela ne permettra probablement pas d’arrêter le train En Marche, mais les arguments présentés pourraient bien aiguiller la réforme vers des terrains plus favorables aux Ocam.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

You May Also Like
Lire plus

Liquidation judiciaire : gare au destinataire de la résiliation du contrat santé/prévoyance !

La survie, ou non, du contrat santé/prévoyance lors de la liquidation judiciaire d'une entreprise est très sensible pour les assureurs comme pour les salariés licenciés. Ce n'est que récemment que la justice a changé de positionnement pour adopter une vision moins défavorable aux organismes d'assurance qui leur donne davantage de latitude pour résilier leur contrat et empêcher toute portabilité. Cependant, un ultime point restait à trancher : à qui le courrier de résiliation doit-il être envoyé ? C'est à cette...

La résiliation facilitée en prévoyance finalement exclue de la loi de simplification

Le projet de loi de simplification de la vie économique dont l'examen a débuté en avril 2024 (heureusement que la procédure accélérée a été enclenchée !) vient d'aboutir à un accord en commission mixte paritaire (CMP). On constate que le députés et sénateurs ont décidé de supprimer la résiliation facilitée en prévoyance. Cette résiliation avait été ajoutée à l'Assemblée nationale à l'initiative de députés UDR (...