Force Ouvrière : Jean-Claude Mailly répond vertement à Pascal Pavageau

Pas plus tard qu’hier, nous faisions état des remous qui, d’après Pascal Pavageau, le secrétaire général de la CGT-FO, sont suscités en interne par l’annonce récente de la nouvelle activité professionnelle de Jean-Claude Mailly, son prédécesseur. M. Mailly n’a pas manqué de répondre vertement à son successeur dans un courriel au ton peu amical dont Le Monde a révélé hier le contenu. 

L’ancien patron de FO y fustige en premier lieu les critiques selon lesquelles il travaillerait désormais au service du patronat. “De quel droit te permets-tu de juger publiquement mes activités nouvelles, notamment chez Alixio, activités que tu ne connais pas. Je n’ai pas pu te les expliquer puisque nous ne nous parlons plus depuis quelques semaines avant le congrès !”  

Au passage, Jean-Claude Mailly précise pourquoi il n’a pas de contact avec Pascal Pavageau : “A l’époque, je t’ai franchement et fermement dit ce que je pensais de ton comportement, de ta duplicité, ce que tu n’as pas supporté. C’est ton problème, pas le mien”. Tenant à l’évidence à bien insister sur certains traits de caractère qu’il estime être ceux de son successeur, M. Mailly en remet une louche sur sa “seconde nature” : “je ne te laisserai pas dire n’importe quoi me concernant. Mentir chez toi est une seconde nature, par exemple quand tu expliques aux camarades que nous avons vidé les ordinateurs et détruit les dossiers”. Tout va décidément bien du côté de l’Avenue du Maine… 

Les relations entre MM. Mailly et Pavageau étant devenues ce qu’elles sont devenues, l’ancien secrétaire général de FO en vient à estimer qu’il pourrait renoncer à représenter FO au CESE européen. Il voit en effet une “incompatibilité” dans le fait de “détenir un mandat FO compte tenu [du] comportement et [des] expressions publiques” de son successeur.  

En guise de conclusion à son propos enflammé, Jean-Claude Mailly appelle Pascal Pavageau à mieux se concentrer sur sa tâche et à se mettre au travail : “je te conseille de m’oublier et d’exister par toi-même dans un contexte difficile qui nécessite détermination, sang-froid, écoute, diplomatie, responsabilité et souci de l’unité.”  

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Télétravail bureaux d'études
Lire plus

Les bureaux d’études s’entendent sur les salaires

Dans les bureaux d'études techniques et sociétés de conseils, l'enjeu des salaires constitue, au niveau de branche, un enjeu pour le moins épineux ces derniers mois. Ayant échoué à se mettre d'accord sur ce thème l'an passé, alors que l'inflation atteignait un niveau élevé, les bureaux d'études se sont retrouvés, au début de l'année en cours, dans le viseur du ministère du Travail, du fait du caractère obsolète de leur grille conventionnelle des minima...

Un Opco écope de plus d’un 1/2 M€ d’amende pour des retards de paiement

Pour aider à la gestion du financement de la formation professionnelle et l'apprentissage, les opérateurs de compétence (Opco) ont été créés. Ces organismes sont gérés paritairement, par des représentants d'employeurs et de salariés. On pourrait donc penser qu'ils font tout pour que les cotisations de leurs entreprises adhérentes soient utilisées à bon escient. Pourtant, l'un de ces Opco va devoir régler une amende salée qui vient d'être infligée par la DGCCRF. ...