Pas plus tard qu’hier, nous faisions état des remous qui, d’après Pascal Pavageau, le secrétaire général de la CGT-FO, sont suscités en interne par l’annonce récente de la nouvelle activité professionnelle de Jean-Claude Mailly, son prédécesseur. M. Mailly n’a pas manqué de répondre vertement à son successeur dans un courriel au ton peu amical dont Le Monde a révélé hier le contenu.
L’ancien patron de FO y fustige en premier lieu les critiques selon lesquelles il travaillerait désormais au service du patronat. “De quel droit te permets-tu de juger publiquement mes activités nouvelles, notamment chez Alixio, activités que tu ne connais pas. Je n’ai pas pu te les expliquer puisque nous ne nous parlons plus depuis quelques semaines avant le congrès !”
Au passage, Jean-Claude Mailly précise pourquoi il n’a pas de contact avec Pascal Pavageau : “A l’époque, je t’ai franchement et fermement dit ce que je pensais de ton comportement, de ta duplicité, ce que tu n’as pas supporté. C’est ton problème, pas le mien”. Tenant à l’évidence à bien insister sur certains traits de caractère qu’il estime être ceux de son successeur, M. Mailly en remet une louche sur sa “seconde nature” : “je ne te laisserai pas dire n’importe quoi me concernant. Mentir chez toi est une seconde nature, par exemple quand tu expliques aux camarades que nous avons vidé les ordinateurs et détruit les dossiers”. Tout va décidément bien du côté de l’Avenue du Maine…
Les relations entre MM. Mailly et Pavageau étant devenues ce qu’elles sont devenues, l’ancien secrétaire général de FO en vient à estimer qu’il pourrait renoncer à représenter FO au CESE européen. Il voit en effet une “incompatibilité” dans le fait de “détenir un mandat FO compte tenu [du] comportement et [des] expressions publiques” de son successeur.
En guise de conclusion à son propos enflammé, Jean-Claude Mailly appelle Pascal Pavageau à mieux se concentrer sur sa tâche et à se mettre au travail : “je te conseille de m’oublier et d’exister par toi-même dans un contexte difficile qui nécessite détermination, sang-froid, écoute, diplomatie, responsabilité et souci de l’unité.”