FO communique sur le report du prélèvement à la source

Cet article provient du site du syndicat FO.

Communiqué de FO Finances 

Le Premier Ministre annonce ce jour le report de la mise en œuvre du prélèvement à la source au 1er janvier 2019. 

Pour FO Finances, cette décision est le moins qu’il pouvait faire pour éviter un crash fiscal inévitable ! 

En effet, la date initiale imposait par le précédent gouvernement relevait plus d’une piètre décision électoraliste que d’une véritable réforme fiscale, dont tous les acteurs ont bien conscience de l’extrême complexité. 

FO Finances a toujours annoncé que les délais initiaux étaient intenables pour une réforme dont il serait bien difficile de trouver des arguments de simplification pour les entreprises et les contribuables. 

Encore aujourd’hui, outre les inconnus sur la faisabilité du dispositif au niveau des systèmes informatiques, de nombreux cas particuliers n’ont toujours pas de réponse. 

L’audit prévu par le gouvernement pour tester le prélèvement à la source devra intégrer la diversité des entreprises sur notre territoire (de la TPE à la multinationale) et la multitude des cas particuliers des citoyens. 

Pour FO Finances, les agents de la direction générale des Finances publiques (DGFiP) sont les premières victimes, d’abord d’une décision initiale brutale et demain en devant faire face aux légitimes interrogations des contribuables après ce report. 

Pour FO Finances, au-delà d’un report certes bienvenu, l’abandon de cette réforme demeure la solution la plus appropriée. Encore un effort Monsieur Philippe ! 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

ANDPC : une série de nominations à l’assemblée générale du groupement

Un arrêté du 18 avril 2025, publié au Journal officiel du 16 mai, acte plusieurs nominations au sein de l’assemblée générale de l'Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC). Celles-ci interviennent au titre des représentants de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam). Le texte, signé par la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles ainsi que par le ministre de l’économie, des finances et de la...

Commission régionale paritaire : ajustement de la répartition syndicale jusqu’en 2028

L'arrêté du 12 mai 2025, publié au Journal officiel le 16 mai 2025, modifie l'arrêté du 25 mars 2007 relatif à la composition, à l'organisation et au fonctionnement de la commission régionale paritaire. Ce texte actualise la répartition des sièges entre les organisations syndicales représentatives des praticiens hospitaliers pour le mandat 2024-2028. Il précise également les modalités spécifiques applicables aux agences régionales de santé de Guyane et de...
retraites, carrières longues
Lire plus

Retraites : la négociation va enfin commencer

Ceux d'entre les partenaires sociaux qui participent toujours à la concertation paritaire sur l'avenir des retraites : MEDEF et CPME côté patronal, et CFDT, CFE-CGC et CFTC, côté salarial, se sont retrouvés hier pour une nouvelle séance de discussion. ...