Vendredi 6 février 2015, 17h15 : à Lyon, la grève des prud’hommes contre la loi Macron touche à sa fin. Les audiences reprendront lundi 9 février après 3 semaines de suspension. Cette grève est interrompue car la mesure litigieuse a vu ses effets atténués par un amendement adopté à l’Assemblée nationale. En effet le dispositif de recours à un juge professionnel dès la séance de conciliation n’est désormais plus soumis à la seule volonté des parties, il dépend de la volonté des conseillers prud’hommes, de recourir ou non à cette procédure.
— Previous article
Complémentaire santé et prévoyance lourde dans la branche des détaillants en chaussures
Next article —
Les entrepreneurs favorables à l'actionnariat des salariés
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo
Léo Guittet, docteur en droit de la santé et directeur juridique de Tripalio, fait le point sur le sujet hautement sensible de la prise en charge des frais d'obsèques de l'enfant de -12 ans dans les accords de prévoyance collective en vigueur dans les conventions collectives (CCN).
Ce webinaire a été organisé au mois de septembre 2025.
Tripalio est la legaltech de référence en complémentaire santé et prévoyance d'entreprise. Inscrivez-vous et découvrez nos univers :
- Presse spécialisée qu
Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans
- parTripalio
- 30 septembre 2025
Lancer la vidéo
Position de la ministre des comptes publics, Amélie de Montchalin sur l'article 6 quater du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) relatif à la création d'un nouveau socle responsable et solidaire dans les contrats de complémentaire santé.
Elle rejette la proposition actuelle pour renvoyer à une concertation pour mieux définir ce contrat socle à travers l'amélioration de la prévention, de la qualité des soins, du contrôle des coûts mais aussi de la maîtris
PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin
- parTripalio
- 4 décembre 2025
Lancer la vidéo
Avec près d'un tiers de la population active en situation d'aidance, la charge mentale et l'absentéisme qui en découlent sont devenus des enjeux majeurs. Pourtant, les dispositifs existants peinent à rencontrer leur public, faute de visibilité ou de déclaration spontanée des salariés concernés.
Dans cette interview, Nicolas Desormiere, Directeur des branches et des territoires chez Malakoff Humanis, nous détaille une approche co-construite avec les partenaires sociaux via le “Comptoir des branc
Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN
- parTripalio
- 2 décembre 2025
Lancer la vidéo
Dans ce deuxième numéro de l'émission mensuelle de Tripalio, Mickaël Ciccotelli fait le point avec Léo Guittet sur la situation du régime frais de santé de la convention collective nationale (CCN) des Hôtels cafés et restaurants (HCR, IDCC 1979) ainsi que sur la situation de la prévoyance collective dans la CCN des Services à la personne (IDCC 3127).
Mickaël Ciccotelli est docteur en science politique et journaliste spécialisé protection sociale et paritarisme à Tripalio.
Léo Guittet est do
Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne
- parTripalio
- 26 juin 2025
You May Also Like
Les IPD évoluent pour les ouvriers du bâtiment dans l’Isère (+10 salariés)
- byRado Andriamampionona
- 18 février 2026
Un accord départemental relatif aux indemnités de petits déplacements a été conclu dans les CCN des ouvriers du bâtiment (entreprises de plus de 10 salariés IDCC 1597).
Le texte a été signé le 15 décembre 2025 par...
Les montants des IPD sont publiés pour les ouvriers du bâtiment dans l’Isère
- byRado Andriamampionona
- 18 février 2026
Un accord départemental relatif aux indemnités de petits déplacements a été conclu dans les CCN des ouvriers du bâtiment (entreprises jusqu’à 10 salariés IDCC 1596).
Le texte a été signé le 15 décembre 2025 par...
Les salaires 2026 sont publiés dans le commerce de détail de l’habillement
- byRado Andriamampionona
- 18 février 2026
Un avenant n°29 sur les salaires a été conclu dans la CCN du commerce de détail de l’habillement et des articles textiles (IDCC 1483).
Il a été signé le 16 décembre 2025 par les organisations d’employeurs Fédération...
Un accord sur la formation professionnelle est publié dans la CCN des journalistes
- byRado Andriamampionona
- 18 février 2026
Un avenant n°16 sur la formation professionnelle a été conclu dans la convention collective nationale des journalistes professionnels (IDCC 1480).
Il a été signé le 10 décembre 2025 par les organisations d’employeurs SPQN, SPQR, SMSP,...
La CCN des machines et matériels agricoles SDLM s’accorde sur le financement du dialogue social
- byRado Andriamampionona
- 18 février 2026
Un avenant n°5 paru au BOCC révise le financement du dialogue social dans les entreprises autres qu’artisanales et le financement de la formation professionnelle dans la CCN du machinisme agricole dite SDLM (IDCC 1404).
Il a été signé le 2...
Arrêté d’extension d’un avenant salarial dans la CCN des remontées mécaniques et domaines skiables
- byRado Andriamampionona
- 18 février 2026
Le ministre du travail et des solidarités et le ministre des transports, ont étendu par arrêté du 2 février 2026, publié le 18 février 2026, les dispositions de l'avenant n° 88 du 26 novembre 2025 relatif aux rémunérations minimales hiérarchiques à compter du...