Mardi 3 mars 2015 : d’après un article publié par le journal La Tribune, l’influence du groupe Fiducial ne serait pas étrangère à la libéralisation des professions réglementées dans la loi Macron. Le texte, tel qu’il a été transmis au Sénat permet en effet au groupe d’élargir son domaine d’action aux huissiers, administrateurs judiciaires et notaires. L’article dénonce notamment un lobbying déguisé de Fiducial et l’existence de liens étroits entre son P-DG et Arnaud Montebourg. Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site de La Tribune.
— Previous article
Syndicalisme et écologie: un mauvais ménage
Next article —
Le gouvernement vante la maîtrise du numérique par la France
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo
Intervention de Philippe Charpentier (chef du service des politiques sociales et salariales des carrières à la Direction générale de l'administration de la fonction publique, DGAFP) à propos de l'attention apportée à l'assureur Alan qui a remporté plusieurs appels d'offres dans la fonction publique, lors des auditions de la Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale (MECSS).
Auditions tenues le 16 avril 2026.
Tripalio est la legaltech de référence en c
MECSS 2026 : la DGAFP évoque le cas "Alan" dans la fonction publique
- parTripalio
- 23 avril 2026
Gel des tarifs santé en 2026 : Laurent Mazaury interroge Stéphanie Rist
- parTripalio
- 29 avril 2026
Lancer la vidéo
Léo Guittet, docteur en droit de la santé et directeur juridique de Tripalio, fait le point les 3 grandes actualités de la protection sociale complémentaire (PSC) du moment.
Au menu du webinaire :
1- Le PLFSS 2026 sorti du Sénat et renvoyé à l'Assemblée nationale,
°taxe Ocam, le retour (éphémère ?),
°un contrat solidaire et responsable socle acté par amendement,
°l'idée lancée par un sénateur d'un contrat santé de base, obligatoire et à tarif unique décidé par l'Etat.
- P
Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment
- parTripalio
- 28 novembre 2025
Lancer la vidéo
Léo Guittet, docteur en droit de la santé et directeur juridique de Tripalio, fait le point sur les derniers agréments de catégories objectives de salariés par la commission paritaire de l'Apec, sur la structure tarifaire de l'accord santé "TAM et cadres" de la CCN du paysage, et sur le nouvel accord prévoyance de la CCN des jeux et jouets.
Au menu du webinaire :
1- Où en sommes-nous des agréments d'accords de catégories objectives ?
2- A qui s'adresse vraiment l'accord santé des "TAM et cadre
Webinaire Tripalio #9 : catégories objectives agréées (et autres sujets CCN)
- parTripalio
- 24 avril 2026
You May Also Like
L’ACPR fait le point sur la situation des assureurs au 1er semestre 2026
- byLéo Guittet
- 3 novembre 2026
Cette analyse a été diffusée par l'ACPR.
...
Les 2 décrets qui changent la donne du cumul emploi-retraite
- byLéo Guittet
- 3 novembre 2026
Deux décrets du 2 novembre 2026, publiés au Journal officiel du 3 novembre, mettent en œuvre l'article 102 de la loi n° 2025-1403 du 30 décembre 2025 de financement de la sécurité sociale pour 2026 (LFSS 2026). Cet article réforme le cumul emploi-retraite à compter du 1er janvier 2027. Les décrets ne concernent que les assurés dont la première pension de base prend effet à partir de cette date.
Le principe est la mise en place d'un seul mécanisme de cumul-emploi...
Les entreprises de restauration de collectivités mettent en place la période de reconversion
- byRado Andriamampionona
- 3 novembre 2026
Un avenant n°71 paru au BOCC porte sur le dispositif de période de reconversion dans la CCN du personnel des entreprises de restauration de collectivités (IDCC 1266).
Conclu le 28 juillet 2026, le texte instaure un dispositif au soutien des transitions et reconversions professionnelles des salariés dénommé « période de reconversion », prévu par les articles L. 6324-1 et suivants...
Moody’s maintient la notation ISFR « A2 perspective stable » du groupe Matmut
- byLéo Guittet
- 3 novembre 2026
Ce communiqué a été diffusé par le groupe Matmut.
...
Cocoon (groupe Adelaïde) a un nouveau DG
- byLéo Guittet
- 3 novembre 2026
Ce communiqué a été diffusé par le groupe Adelaïde.
...
Le dispositif période de reconversion est instauré dans la CCN des services de l’automobile
- byRado Andriamampionona
- 3 novembre 2026
Un accord paritaire national relatif à la période de reconversion interne a été conclu dans la CCN des services de l’automobile (IDCC 1090).
Il a été signé le 24 septembre 2026 par les organisations patronales MOBILIANS, U2M et FNA ; ainsi que par les syndicats de salariés FO Métaux, CFTC et CFE-CGC.
Le texte a pour objet de...