Extension de la CCN ETAR CUMA Meurthe-et-Moselle, de Meuse, de Moselle et des Vosges

Le ministre de l’agriculture et de l’alimentation, a étendu par arrêté du 15 janvier 2019, publié le 23 janvier 2019, les dispositions de la convention collective de travail du 26 juin 2018 concernant les exploitations de polyculture, d’élevage, fruitières et viticoles, les entreprises de travaux agricoles et les coopératives d’utilisation de matériel agricole des départements de Meurthe-et-Moselle, de Meuse, de Moselle et des Vosges (IDCC 8416 bientôt créé sur Tripalio, ancien IDCC 9541). 

Les dispositions de la nouvelle CCN sont désormais applicables à tous les employeurs et tous les salariés compris dans son champ d’application professionnel et territorial sous les réserves suivantes :1° L’article 3 est étendu sous réserve du respect des dispositions de l’article L. 2261-7 du code du travail ;2° L’article 9 est étendu sous réserve du respect des dispositions de l’article L. 1132-1 du même code ;3° L’article 10 est étendu sous réserve du respect des dispositions de l’article L. 2241-1 du même code ;4° L’article 27 est étendu sous réserve du respect des dispositions de l’article L. 3123-19 du même code ;5° Le premier alinéa de l’article 28 est étendu sous réserve du respect des dispositions de l’article L. 3121-16 du même code ;6° Le neuvième alinéa de l’article 30 est étendu sous réserve du respect des dispositions de l’article L. 3133-3 du même code ;7° L’article 37 est étendu sous réserve du respect des dispositions de l’article L. 1132-1 du même code, relatif au principe de non-discrimination direct ou indirect telles qu’interprétées par la jurisprudence qui interdit que le licenciement soit motivé par l’état de santé du salarié et impose l’objectivation du licenciement par la situation de l’entreprise qui se trouve dans la nécessité de pourvoir au remplacement définitif d’un salarié dont l’absence prolongée ou les absences répétées perturbent le fonctionnement (Cass. Soc. 16 juill. 1998, n° 97-43.484 P). 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
retraite
Lire plus

L’âge de la retraite : la “retraite pour les morts” fait son nid (années 1900 – 1930)

Afin d'accompagner ses lecteurs dans leur entrée progressive dans la pause estivale, Tripalio leur propose d'aborder en prenant un peu de recul historique le thème - qui revient épisodiquement au cœur de l'actualité sociale et qui, du fait de la recomposition des rapports de forces parlementaires, pourrait fort bien y revenir dans les prochains mois - de l'âge de la retraite. ...