Esat : les dispenses d’adhésion en santé ont enfin leur décret

On ne l’attendait plus, le décret qui définit les dispenses d’adhésion à la complémentaire santé dans les établissements et services d’accompagnement par le travail (Esat) est enfin paru au Journal officiel (JO). Il aura donc fallu attendre près de 14 mois pour que la boucle de la réforme soit enfin bouclée. Nous savons maintenant quels sont les cas dont peuvent se prévaloir les travailleurs handicapés pour ne pas adhérer à la complémentaire santé de leur Esat. Rappelons que la santé collective y est obligatoire depuis le 1er juillet 2024.

Le décret daté du 25 août 2025 regroupe plusieurs sujets qui concernent le secteur des Esat. On y trouve celui du contenu du contrat d’accompagnement par le travail (qui n’est pas un véritable contrat de travail, les travailleurs handicapés n’ont pas le statut de salariés), celui du parcours renforcé censé favoriser la diversification des parcours professionnels, ainsi que celui des cotisations liées aux accidents du travail et aux maladies professionnelles. Mais le thème qui nous intéresse est évidemment celui des dispenses d’adhésion à la complémentaire santé collective.

Des dispenses en Esat quasiment identiques aux dispenses en entreprise

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

You May Also Like

Avis d’extension d’un accord territorial conclu dans la convention collective de la métallurgie (Nièvre)

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 20 janvier 2026, les dispositions de l’accord territorial - Nièvre - du 10 décembre 2025 relatif à la détermination de la valeur de point pour le calcul de la prime d'ancienneté à compter du 1er janvier 2026, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la métallurgie (...