Enquête sur la maîtrise de la masse salariale de l’Etat

La commission des finances du Sénat a demandé à la Cour des comptes de réaliser une enquête sur les enjeux et les leviers de la maîtrise de la masse salariale de l’Etat. Ce rapport doit permettre d’élaborer des pistes pour réduire le déficit public mais aussi maintenir l’attractivité de la fonction publique. Il a été publié le 28 septembre 2015 sur le site du Sénat. 

Le rapport d’information de M. Albéric de Montgolfier préconise la mise en œuvre de mesures d’économie selon quatre axes. 

Tout d’abord il faut réduire les effectifs, pour cela le rapport propose de rationaliser les missions de l’Etat ainsi qu’un accroissement du temps du travail. Il faut donc lutter contre l’absentéisme et revoir les régimes dérogatoires. Le travail est en effet inférieur en moyenne à la durée légale. 

Ensuite, la mobilité dans la fonction publique doit être facilitée car c’est une source d’inefficience dans la gestion des personnels. 

Le régime des primes et des indemnités doit faire l’objet d’une rationalisation. 

Enfin, l’avancement du personnel devrait plus se rapprocher de la valeur professionnelle de l’agent en se basant sur le mérite et les examens professionnels. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

MGEN (groupe VYV) accueille le nouveau conseiller de son président

Ce communiqué a été diffusé par MGEN (groupe VYV). Après un Bafa et quelques années de pionnicat en parallèle de sa licence de lettres modernes, Alexandre Dimeck-Ghione exerce le métier de coordinateur d'assistance pour le compte de Mondial Assistance de 2012 à 2017. En 2017, il rejoint la direction qualité de AWP (Allianz Worldwide Partners) comme expert de la relation client. En janvier 2020, Alexandre rejoint le...

Représentativité syndicale en TPE : les dates du scrutin fixées par décret

Un décret dédié à la mesure de l'audience syndicale dans les entreprises de moins de 11 salariés vient de paraître au Journal officiel. Ce décret indique que le vote électronique se fera du lundi 25 novembre 2024 à 15h jusqu'au lundi 9 décembre à 17h. Quant au vote par correspondance il aura lieu du 25 novembre au 9 décembre inclus s'agissant de l'envoi des bulletins de vote. Retrouvez le ...

Avis d’extension d’un avenant santé et d’un accord de protection sociale dans l’assainissement et maintenance industrielle

La ministre du travail et de l’emploi envisage d’étendre, par avis publié le 21 novembre 2024, les dispositions de l’avenant n° 43 du 3 octobre 2024 relatif au régime de complémentaire frais de soins de santé et de l'accord du 3 octobre 2024 relatif à la constitution d'une catégorie objective de salaries pour le bénéfice d'une couverture de protection sociale complémentaire conformément au ...