Enquête sur la maîtrise de la masse salariale de l’Etat

La commission des finances du Sénat a demandé à la Cour des comptes de réaliser une enquête sur les enjeux et les leviers de la maîtrise de la masse salariale de l’Etat. Ce rapport doit permettre d’élaborer des pistes pour réduire le déficit public mais aussi maintenir l’attractivité de la fonction publique. Il a été publié le 28 septembre 2015 sur le site du Sénat. 

Le rapport d’information de M. Albéric de Montgolfier préconise la mise en œuvre de mesures d’économie selon quatre axes. 

Tout d’abord il faut réduire les effectifs, pour cela le rapport propose de rationaliser les missions de l’Etat ainsi qu’un accroissement du temps du travail. Il faut donc lutter contre l’absentéisme et revoir les régimes dérogatoires. Le travail est en effet inférieur en moyenne à la durée légale. 

Ensuite, la mobilité dans la fonction publique doit être facilitée car c’est une source d’inefficience dans la gestion des personnels. 

Le régime des primes et des indemnités doit faire l’objet d’une rationalisation. 

Enfin, l’avancement du personnel devrait plus se rapprocher de la valeur professionnelle de l’agent en se basant sur le mérite et les examens professionnels. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...