Les quelque 55000 agents de Pôle Emploi sont couverts par un régime santé dont Malakoff Médéric est l’assureur et par un régime prévoyance dont Mutex est l’assureur. Renégociés en 2016, avec effet au 1er janvier 2017, ces deux régimes ont fait l’objet, en décembre dernier, d’un premier bilan prévisionnel pour l’année 2017.
Dans l’ensemble, les assureurs ont fait état de contrats à l’équilibre. Dans le cas du régime santé, pour le premier semestre 2017, Malakoff s’est félicité de relever un excédent de l’ordre de 1,1 million d’euros. Dans le cas du régime prévoyance, Mutex n’a constaté qu’un léger déficit technique, de l’ordre de 2 %. Technique, car il résulte avant toute chose des opérations de provisionnement réalisées par l’assureur.
Ces opérations sont notamment liées à la garantie maintien de revenu en cas d’arrêts maladie. Plus précisément, d’après nos informations, la direction et les représentants des salariés ont été informés du fait que près de 138 millions d’euros ont été provisionnés dans le cas de cette garantie. Du côté des représentants des salariés, tout en admettant que Mutex n’a fait qu’appliquer les règlements en vigueur, certains estiment que ce montant est quelque peu disproportionné. « Pour donner un ordre de grandeur, en 2017, 42 millions d’euros de cotisations seront prélevées, alors qu’une estimation raisonnable indique que seulement 27 millions d’euros de prestations seront versées » rappelle en effet un syndicat bien implanté dans l’établissement.