Emploi des seniors : les partenaires sociaux acceptent l’invitation ministérielle à la négociation

Le 22 novembre dernier, Olivier Dussopt, le ministre du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, a fait parvenir aux partenaires sociaux un courrier les invitant à engager une négociation paritaire portant sur l’élaboration d’un “nouveau pacte de la vie au travail” – dont le principal enjeu serait l’emploi des travailleurs âgés.

Hier, dans un courrier commun, les partenaires sociaux ont répondu positivement à cette invitation ministérielle. Ils acceptent par conséquent d’engager “dans les prochaines semaines” une discussion portant à la fois sur “l’emploi des seniors”, d’abord, sur “l’accompagnement des reconversions professionnelles”, le “déroulement de carrière” et la “prévention de l’usure professionnelle”, “en lien avec les branches professionnelles” ensuite et, enfin, sur la “mise en place du compte épargne-temps universel”.

Les partenaires sociaux ont tenu à insister sur le fait que la lourdeur du dossier pourrait fort bien impliquer la mise en place d’un agenda de négociation relativement desserré : “au regard de la complexité des sujets à ouvrir, et de l’importance de ces questions tant pour les salariés que pour les entreprises, nous n’hésiterons pas à vous alerter, comme vous nous y invitez, s’il convenait de disposer d’un délai supplémentaire par rapport à l’échéance fixée dans votre courrier”.

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

3 nouvelles nominations au ministère du travail, de la santé et des solidarités

La constitution des équipes du nouveau gouvernement se poursuit progressivement. Une nouvelle série de nomination vient de paraître au Journal officiel, dont certaines au sein du ministère du travail, de la santé et des solidarités. La ministre Catherine Vautrin nomme ainsi son chef adjoint de cabinet, Tristian Delehonte. Celui-ci a pris ses fonctions le 9...