Données de santé volées : l’Assurance Maladie va informer personnellement chacun des assurés concernés

Nous l’annoncions la semaine dernière, les données de santé de 510 000 assurés français ont été dérobées à l’Assurance Maladie. L’Assurance Maladie parle désormais de “environ 500 000 assurés” et ses investigations sont toujours en cours. Une information devrait prochainement parvenir par courrier ou par courriel aux assurés dont les données ont été volées.

Les assurés visés par l’attaque informatique sauront bientôt si leurs données sont compromises. Le courrier (ou le courriel) qu’ils recevront de la part de l’Assurance Maladie leur rappellera les précautions à prendre pour éviter tout hameçonnage (phishing en bon anglais). Il faut dire que les portes d’entrée possibles des pirates sont nombreuses car ils ont obtenu, pour chacun des assurés concernés, leurs nom, prénom, date de naissance, sexe, numéro de sécurité sociale, médecin traitant, complémentaire santé solidaire, aide médicale d’état, ALD.

En parallèle, les comptes Amelipro des professionnels de santé ont vu leur sécurité renforcée selon le communiqué. En effet, c’est par le piratage de ces comptes que les hackers ont pu pénétrer la base de données de l’Assurance Maladie. A ce jour la Cnil n’a toujours pas réagi publiquement à ce vol de données (qui n’a pas non plus fait la Une des journaux, malgré l’importance de la faille, à l’heure de la généralisation de “Mon espace santé”).

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
11 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un accord à la CCN de la mutualité

La ministre du travail, de la santé et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 3 juillet 2024, les dispositions de l’accord du 11 juin 2024 relatif à l'attribution d'une indemnité forfaitaire dans les établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE) relevant de la Prestation de Service Unique (PSU), conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la mutualité (...

Avis d’extension d’accords et d’un avenant dans la CCN des ETAM du BTP de la Guadeloupe

La ministre du travail, de la santé et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 3 juillet 2024, les dispositions de 2 accords du 24 mai 2024 et de l'avenant du 24 mai 2024 relatifs aux salaires et primes pour les ouvriers, salaires pour les ETAM et clauses TPE, conclus dans le cadre de la convention collective nationale des employés techniciens et agents de maîtrise du bâtiment et des travaux publics de la Guadeloupe (...