Le ministère du travail vient de publier les dernières statistiques dédiées aux conventions collectives nationales (CCN). Ces données démographiques et salariales portent sur l’année 2019 et nous permettent d’avoir une vision bien plus à jour de chaque secteur. Comme à chaque mise à jour, on constate des mouvements dans les CCN présentées par la Dares (le service statistique du ministère du travail). Voici ce qu’il faut retenir de cette fournée annuelle.

Les nouvelles données CCN portent sur 265 conventions, soit 8 de plus que le lot diffusé l’année dernière. En y regardant de plus près, on remarque que certaines conventions disparaissent des fichiers de la Dares tandis que de nombreuses autres font leur entrée. Au total, 5 CCN ne sont plus détaillées tandis que 13 autres intègrent la liste. La base de données Tripalio sera prochainement mise à jour avec l’ensemble de ces nouvelles données.
Bon à savoir : rappelons que la précédente publication de la Dares dédiée aux portraits statistiques des CCN date du 9 novembre 2020. Les données alors publiées portaient sur l'année 2017. Etonnamment, aucune publication n'est parue pour diffuser les données CCN de 2018. Celles-ci sont pourtant bien présentes sur le site de la Dares. Il y a tout lieu de penser qu'elles ont été mises en ligne en même temps que les données 2019.