Des efforts à attendre pour les prêts en direction des TPE et PME

Cette publication provient du site de l’organisation d’employeurs UPA.

 

Un rapport de l’Observatoire du financement des entreprises remis au ministre des Finances Michel Sapin le 25 novembre évalue les mesures prises par les banques afin d’améliorer leurs relations avec les TPE et les PME. L’UPA a contribué à ce rapport en transmettant l’appréciation globale des chefs d’entreprise de proximité. Constat : le compte n’y est pas malgré des évolutions positives. 

Il y a un an, 5 mesures ont été annoncées par la Fédération bancaire française (FBF) afin d’améliorer les relations entre les banques et les TPE-PME et l’accès au crédit de celles-ci : répondre rapidement, expliquer le refus de crédit, indiquer les recours existants, développer une meilleure information sur le financement des besoins de trésorerie, favoriser une plus grande stabilité des conseillers TPE dans leurs fonctions. 

Un an après, si des améliorations sont signalées, les chefs d’entreprise de l’artisanat et du commerce de proximité constatent au moins trois points de faiblesse qui continuent de compliquer leurs relations avec les banques et de limiter leur accès au crédit. 

Ainsi, 64% des chefs d’entreprise interrogés admettent qu’ils ont obtenu une réponse à leur demande de crédit dans un délai de 15 jours ouvrés mais a contrario plus d’un tiers (36%) ont encore subi un délai d’attente plus important. 

Par ailleurs, très peu d’entreprises ont été informées des possibilités de recours lorsqu’une demande de crédit leur a été refusée, la médiation du crédit aux entreprises (www.economie.gouv.fr/mediateurcredit/accueil) restant notamment très ignorée. 

Enfin, les outils pédagogiques pour informer les chefs d’entreprise sur le financement de la trésorerie et les solutions de court terme sont très mal connus. De fait 90% des chefs d’entreprise de l’artisanat et du commerce de proximité ne connaissent pas le site www.lesclesdelabanque.fr ou les miniguides pédagogiques. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #6 : les grandes actualités CCN santé-prévoyance de la rentrée 2026

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

You May Also Like

Cotisations santé : réunion sous tension entre Ocam et gouvernement

C'est aujourd'hui que se tient la réunion entre les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) et le gouvernement. Cette réunion est censée porter sur le sujet bouillant des cotisations santé. Plus précisément sur la façon dont les organismes vont éviter de répercuter la taxe "exceptionnelle" à 1 Md€ sur leurs assurés. Mais la question du gel tarifaire devrait également se greffer aux échanges. La première inconnue de cette réunion...

Santé et prévoyance : le BRGM consulte le marché

Le bureau de recherche en géologie minière, le BRGM, a récemment lancé un appel d’offres portant sur la couverture des risques de frais de santé et de prévoyance de ses salariés. Les informations sont à retirer à l’adresse suivante : https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=dematEnt.login&type=DCE&IDM=1761159 et les candidatures devront être formulées avant le 9 février prochain. Plus de détails : ...