Des efforts à attendre pour les prêts en direction des TPE et PME

Cette publication provient du site de l’organisation d’employeurs UPA.

 

Un rapport de l’Observatoire du financement des entreprises remis au ministre des Finances Michel Sapin le 25 novembre évalue les mesures prises par les banques afin d’améliorer leurs relations avec les TPE et les PME. L’UPA a contribué à ce rapport en transmettant l’appréciation globale des chefs d’entreprise de proximité. Constat : le compte n’y est pas malgré des évolutions positives. 

Il y a un an, 5 mesures ont été annoncées par la Fédération bancaire française (FBF) afin d’améliorer les relations entre les banques et les TPE-PME et l’accès au crédit de celles-ci : répondre rapidement, expliquer le refus de crédit, indiquer les recours existants, développer une meilleure information sur le financement des besoins de trésorerie, favoriser une plus grande stabilité des conseillers TPE dans leurs fonctions. 

Un an après, si des améliorations sont signalées, les chefs d’entreprise de l’artisanat et du commerce de proximité constatent au moins trois points de faiblesse qui continuent de compliquer leurs relations avec les banques et de limiter leur accès au crédit. 

Ainsi, 64% des chefs d’entreprise interrogés admettent qu’ils ont obtenu une réponse à leur demande de crédit dans un délai de 15 jours ouvrés mais a contrario plus d’un tiers (36%) ont encore subi un délai d’attente plus important. 

Par ailleurs, très peu d’entreprises ont été informées des possibilités de recours lorsqu’une demande de crédit leur a été refusée, la médiation du crédit aux entreprises (www.economie.gouv.fr/mediateurcredit/accueil) restant notamment très ignorée. 

Enfin, les outils pédagogiques pour informer les chefs d’entreprise sur le financement de la trésorerie et les solutions de court terme sont très mal connus. De fait 90% des chefs d’entreprise de l’artisanat et du commerce de proximité ne connaissent pas le site www.lesclesdelabanque.fr ou les miniguides pédagogiques. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

You May Also Like

Le nouveau conseil d’administration de l’ACOSS est nommé

La liste des nouveaux membres du conseil d'administration de l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS) vient de paraître au Journal officiel. Ces membres prendront leurs fonctions le mercredi 18 février 2026. Retrouvez l'arrêté complet en suivant ce lien. ...

Avis d’extension d’accords régionaux (Grand-Est) chez les OETAM des travaux publics 

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 14 février 2026, les dispositions de 3 accords régionaux (Grand Est) du 28 novembre 2025 relatifs aux salaires minima hiérarchiques et aux indemnités de petits déplacements IPD, conclus dans le cadre des conventions collectives nationales des ouvriers des travaux publics (...

Avis d’extension d’un avenant à la CCN des commerces de détail non alimentaires CDNA

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 14 février 2026, les dispositions de l'avenant n° 16 du 5 novembre 2025 relatif aux garanties accordées aux salariés participant à la négociation - Clauses générales, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des commerces de détail non alimentaires CDNA (...