Plusieurs députés menés par Thibault Bazin signent une nouvelle proposition de loi destinée à généraliser la carte vitale numérique. Cette mesure était présente dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 mais les Sages l’avaient censurée. Qu’à cela ne tienne, le texte porté par 22 députés de la Droite républicaine entend avancer sur le sujet.

L’idée de dématérialiser la carte vitale n’est pas nouvelle comme le rappelle la proposition de loi dans son exposé des motifs. En effet une expérimentation lancée en 2019 permet d’arriver à 1,16 million de cartes créées à travers 46 départements au mois de juin 2025. Le déploiement national de cette numérisation est d’ailleurs prévu cet automne.
L’objectif de la proposition de loi est de créer le cadre juridique qui doit permettre la mise en place sécurisée de cette nouvelle carte vitale numérique. Cette mesure est présentée comme le compromis idéal entre efficacité, coût et acceptabilité face à une carte vitale biométrique qui aurait été bien trop coûteuse à mettre en place selon un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales et de l’Inspection générale des finances (IGAS-IGF).