Dépendance : la création de la 5e branche de la sécurité sociale est officiellement lancée

La création de la branche dépendance de la sécurité sociale est l’un des gros chantiers du premier quinquennat d’Emmanuel Macron. Ce chantier est désormais officiellement lancé, in extremis, avant le début du second mandat du Président.

En effet, une ordonnance prise le 1er décembre 2021 portait sur la mise en œuvre de la création de cette 5e branche appelée « autonomie » dans le texte. Mais sans un décret d’application, cette ordonnance ne pouvait pas entrer en vigueur. Le décret vient tout juste de paraître au Journal officiel. Daté du 12 mai 2022, il permet au décret d’entrer en vigueur le 14 mai 2022.

Rappelons que certaines mesures étaient déjà entrées en vigueur le 3e décembre 2021 tandis que d’autres mesures portant sur le renouvellement des membres du conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie s’appliqueront le 31 décembre 2025.

Retrouvez le décret complet paru au Journal officiel en suivant ce lien.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

You May Also Like

Le chef de cabinet de Stéphanie Rist sur le départ

Un arrêté paru ce jour au Journal officiel acte le départ prochain du chef de cabinet de la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées, Stéphanie Rist. Il s'agit de Maxence Forques qui quittera officiellement son poste le 16 février 2026. L'arrêté complet est disponible par ici. ...

Commerces de gros : 2 organisations patronales adhèrent aux textes en vigueur

Les 2 nouvelles organisations patronales représentatives dans la convention collective nationale (CCN) des commerces de gros (IDCC 573) actent leur adhésion aux textes du secteur. La première organisation est la Fédération des Distributeurs d'Equipements et Solutions Electriques, Génie climatique et Sanitaire (COEDIS). Elle est représentative à 30,06% et son courrier a...