Denis Lalys (CGT-RSI) : “Les agents du RSI calculent les retraites à la main”

La CGT des Organismes Sociaux organisait hier, mardi 19 décembre, une manifestation avec les agents du RSI pour protester contre la disparition du régime. Nous en avons profité pour interroger Denis Lalys, secrétaire général de la Fédération. 

 

Au-delà des considérations idéologiques de la CGT sur le régime universel de sécurité sociale (que la CGT des professions bénéficiant d’un régime spécial fut la première à combattre dès 1944 de façon continue jusqu’à aujourd’hui) dont seuls ceux qui n’adhérent pas à la sécurité sociale sont dupes, on notera quelques révélations utiles. 

En particulier, on découvre à l’occasion de cet entretien que les retraites sont aujourd’hui calculées à la main par les agents du régime. On comprend mieux le nombre d’erreurs commises dans ces calculs, et la très grande inégalité instaurée par ce régime entre ses cotisants. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

You May Also Like

Cotisations santé : réunion sous tension entre Ocam et gouvernement

C'est aujourd'hui que se tient la réunion entre les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) et le gouvernement. Cette réunion est censée porter sur le sujet bouillant des cotisations santé. Plus précisément sur la façon dont les organismes vont éviter de répercuter la taxe "exceptionnelle" à 1 Md€ sur leurs assurés. Mais la question du gel tarifaire devrait également se greffer aux échanges. La première inconnue de cette réunion...

Santé et prévoyance : le BRGM consulte le marché

Le bureau de recherche en géologie minière, le BRGM, a récemment lancé un appel d’offres portant sur la couverture des risques de frais de santé et de prévoyance de ses salariés. Les informations sont à retirer à l’adresse suivante : https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=dematEnt.login&type=DCE&IDM=1761159 et les candidatures devront être formulées avant le 9 février prochain. Plus de détails : ...