Décès du salarié en incapacité permanente partielle : le capital n’est pas versé automatiquement

La Cour de cassation rappelle, dans un récent arrêt, dans quelles conditions les héritiers d’un assuré en incapacité permanente partielle peuvent percevoir le capital dû, lors de son décès. La décision fait utilement le point sur les règles applicables. Le juge réaffirme la nécessité, pour les ayants droit d’apporter certains éléments de preuve pour recevoir le capital décès de la part de l’assurance maladie.

L’arrêt que nous étudions aujourd’hui a été rendu le 6 janvier 2022, en même temps qu’une autre décision importante relative à la majoration de rente en cas d’accident du travail avec faute inexcusable de l’employeur. La Cour de cassation s’intéresse cette fois-ci à la charge de la preuve pour activer le versement du capital décès. Les faits sont relativement simples.

Un homme bénéficie d’une rente d’incapacité permanente partielle de 40% à la suite d’un accident du travail. Mais 10 ans plus tard, le salarié décède, laissant derrière lui ses ayants droit. Sa veuve réclame le versement du capital décès mais la caisse primaire d’assurance maladie refuse au motif que tous les éléments ne sont pas réunis. Pour trancher le litige, le juge se pose la question suivante. Est-ce à l’assurance maladie de prouver que l’assuré décédé ne remplissait pas les conditions pour permettre à ses héritiers de recevoir le capital décès ? Ou bien est-ce aux héritiers de prouver que l’assuré remplissait bien les conditions ?

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

You May Also Like
Bercy fonction publique PSC socio-fiscal PSC santé PSC prévoyance
Lire plus

PSC prévoyance : le projet (polémique) de la DGAFP sur la prise en charge de l’invalidité

Dans le cadre de la refonte de la protection sociale complémentaire (PSC) prévoyance des agents de la fonction publique d'Etat, les représentants de la direction de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) et ceux des agents concernés se sont retrouvés il y a quelques jours pour un groupe de travail consacré à la définition des conditions de prise en charge de l'invalidité de ces personnels publics. ...

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...