DDA : 4 pôles de compétences pour la formation continue

Nos lecteurs le savent, la directive sur la distribution d’assurance, ou DDA, vient d’entrer en vigueur le 1er octobre 2018. Outre le fait que la majorité des intermédiaires ne soit pas au point sur l’application des nouvelles règles, certaines mesures n’entreront en vigueur que le 23 février 2019 : c’est le cas de l’obligation de formation continue annuelle. 

Cette obligation a notamment été introduite à l’article L. 511-2 du code des assurances par l’ordonnance du 16 mai 2018 et à l’article R. 512-13-1-I du même code par le décret du 1er juin 2018. Un nouvel arrêté vient de dresser la liste des compétences nécessaires pour les actions de formation ou de développement professionnel continus. 

 

La formation continue DDA découpée en 4 pôles de compétences

L’arrêté propose la liste des compétences qui doivent être développées dans le cadre de la formation continue des intermédiaires d’assurance et de réassurance et personnels des entreprises d’assurance et de réassurance. 

Le texte paru au Journal officiel propose 4 pôles de compétences à développer, chacun contenant des thèmes particuliers. Ainsi le premier pôle est dédié aux compétences professionnelles générales avec, entre autres, la maîtrise de la relation client, l’adaptation aux évolutions technologies, la mise en oeuvre des mesures de prévention et de conformité, le développement d’un portefeuille dans le respect de la réglementation. 

Le deuxième pôle concerne les compétences liées à la nature des produits distribués avec la connaissance de chaque type d’assurance comme l’assurance dommage aux biens, l’assurance de personnes en prévoyance, santé et retraite. 

Le troisième pôle a trait à la maîtrise des différents modes de distribution tels que le démarchage, la vente à distance, la gestion des relations clients à distance. 

Enfin, le quatrième pôle de compétences vise les capacités propres à certaines fonctions comme celles des intermédiaires personnes physiques et mandataires sociaux des intermédiaires personnes morales qui sont en contact direct avec la clientèle ou encadrent du personnel en contact direct avec la clientèle. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Prix des mutuelles : les médiateurs évoquent quelques remèdes (parfois explosifs)

Les médiateurs des trois familles d'organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) étaient entendus hier, 15 mai 2024, par la mission d'information au Sénat sur les complémentaires santé. A cette occasion les auditionnés ont présenté leur activité, les points de tensions sur lesquels ils interviennent et les éventuels remèdes permettant d'améliorer les relations entre les assurés et leurs assureurs...
Lire plus

Cet étrange projet d’assurance maladie individualisée selon les revenus porté par 6 députés de la majorité

Un petit groupe de députés Renaissance, Horizons et Libertés, indépendants, Outre-mer et territoires (Liot) a déposé une proposition de loi visant à réformer le fonctionnement des remboursements de soins délivrés par l'assurance maladie. La proposition (à lire ici) des députés est plutôt simple : elle consiste à moduler le montant des prises en charge de la sécurité sociale en fonction...
Lire plus

La charcuterie et la CCN 65 confirment leur hausse tarifaire en santé

Deux accords actant une hausse tarifaire en complémentaire santé collective viennent de paraître très tardivement au Bulletin officiel des conventions collectives (BOCC). Ces augmentations de cotisations sont pourtant censées s'appliquer depuis le 1er janvier 2024. Les organismes assureurs positionnés sur les marchés concernés peuvent donc adapter leurs cotisations en conséquence sans toutefois ignorer des évolutions officieuses qui ne sont pas (encore) gravées dans les textes conventionnels. ...