Dans les coopératives bétail et viande, échec de la seconde négociation salariale annuelle

La hausse du SMIC survenue au 1er août dernier, comme conséquence de la progression de l’inflation, ayant, dans les coopératives bétail et viande, comme dans bien des CCN, conduit les niveaux d’entrée de grille à être dépassés par le SMIC, les représentants patronaux et salariaux de ce secteur ont dû s’emparer, pour la seconde fois cette année, de l’enjeu des salaires.

C’est à la fin du mois de septembre qu’ils se sont retrouvés afin d’évoquer ce thème. Insistant sur le fait que l’inflation atteignait au moins 6 % cette année, les organisations syndicales de salariés ont d’abord revendiqué un accord portant sur une revalorisation équivalente des salaires. Rappelant que le premier accord salarial de l’année, signé en janvier, avait introduit des hausses de 2,8 % à 3,1 %, les représentants employeurs jugeaient que cette revendication syndicale était trop importante et proposait, d’après la FGTA-FO, des hausses de 2,5 % pour les cadres à 4,66 % pour le premier niveau de la grille.

Une contre-proposition syndicale a alors été formulée, notamment par la FGTA-FO, portant sur une extension de la hausse de 4,66 % à l’ensemble des niveaux ouvriers et employés. En vain : la délégation patronale ne faisait pas évoluer sa proposition initiale. Les négociateurs représentant les salariés auraient, dans ces conditions, jugé impossible de s’engager sur une signature de l’accord. « La FGTA-FO ne peut que regretter l’attitude de la délégation patronale qui n’a pas voulu se saisir de notre contre-proposition et qui laisse par conséquent 5 coefficients en dessous du SMIC ! » tonne l’organisation syndicale.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

You May Also Like

Cotisations santé : réunion sous tension entre Ocam et gouvernement

C'est aujourd'hui que se tient la réunion entre les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) et le gouvernement. Cette réunion est censée porter sur le sujet bouillant des cotisations santé. Plus précisément sur la façon dont les organismes vont éviter de répercuter la taxe "exceptionnelle" à 1 Md€ sur leurs assurés. Mais la question du gel tarifaire devrait également se greffer aux échanges. La première inconnue de cette réunion...