Dans le notariat, l’offensive remarquée de MCEN en santé

Les près de 70 000 salariés employés dans plus de 6 000 offices du notariat (IDCC 2205) sont couverts par un régime frais de santé confié aux bons soins de l’institution de prévoyance Apgis depuis le 1er janvier 2016. Malgré cet historique, la recommandation fait face à la concurrence non moins historique de la Mutuelle des clercs et employés de notaires (MCEN). Cette dernière était, rappelons-le, le partenaire santé de la CCN avant la généralisation de la complémentaire santé. Mais sa mise à l’écart de la mutualisation par les partenaires sociaux n’empêche pas la mutuelle de rester bien implantée, bien au contraire.

Au début de l’année 2024 la recommandation de l’Apgis pour la santé du notariat était encore renouvelée pour 5 années supplémentaires. Ce renouvellement s’accompagnait alors de belles hausses tarifaires (avec un gel du taux assis sur le PMSS en 2025) sans évolution des prestations. Or, à l’approche de la fin de l’année les partenaires sociaux auraient finalement décidé de revoir à la hausse le tarif conventionnel, malgré un semblant d’équilibre du régime mutualisé en 2024.

C’est justement face à cette situation que la MCEN se positionne dans son offre adressée aux études notariales (et reproduite en fin d’article). La position de la mutuelle est d’autant plus stratégique qu’elle couvre déjà la moitié des structures employeuses de la CCN (3 500 selon le document de la MCEN), au grand dam du recommandé Apgis.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

You May Also Like

La CCN de l’habitat et du logement accompagnés lance son appel d’offres frais de santé

En vue de l'expiration de leur recommandation frais de santé au 1er janvier 2027 les partenaires sociaux de la CCN de l'habitat et du logement accompagnés (IDCC 2336) publient leur appel d'offres dédié. Les candidats ont jusqu'au 20 avril 2026 à 12h pour déposer leurs dossiers. Le cahier des charges est à réclamer à l'adresse mail "candidature@arra.fr". L'...
Lire plus

Les nouveaux ingrédients attractifs de la santé collective de la bijouterie

Avec le renouvellement de leur recommandation en santé collective, les partenaires sociaux de la convention collective nationale (CCN) de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et horlogerie (IDCC 3251) ont décidé de revoir les fondements du régime. La nouvelle mutualisation s'accompagne ainsi de nombreuses améliorations de prestations. Ces modifications vont toutefois de pair avec une hausse remarquée des...