Les près de 70 000 salariés employés dans plus de 6 000 offices du notariat (IDCC 2205) sont couverts par un régime frais de santé confié aux bons soins de l’institution de prévoyance Apgis depuis le 1er janvier 2016. Malgré cet historique, la recommandation fait face à la concurrence non moins historique de la Mutuelle des clercs et employés de notaires (MCEN). Cette dernière était, rappelons-le, le partenaire santé de la CCN avant la généralisation de la complémentaire santé. Mais sa mise à l’écart de la mutualisation par les partenaires sociaux n’empêche pas la mutuelle de rester bien implantée, bien au contraire.

Au début de l’année 2024 la recommandation de l’Apgis pour la santé du notariat était encore renouvelée pour 5 années supplémentaires. Ce renouvellement s’accompagnait alors de belles hausses tarifaires (avec un gel du taux assis sur le PMSS en 2025) sans évolution des prestations. Or, à l’approche de la fin de l’année les partenaires sociaux auraient finalement décidé de revoir à la hausse le tarif conventionnel, malgré un semblant d’équilibre du régime mutualisé en 2024.
C’est justement face à cette situation que la MCEN se positionne dans son offre adressée aux études notariales (et reproduite en fin d’article). La position de la mutuelle est d’autant plus stratégique qu’elle couvre déjà la moitié des structures employeuses de la CCN (3 500 selon le document de la MCEN), au grand dam du recommandé Apgis.