Dans le médico-social non lucratif, c’est confirmé : le dialogue social repart de l’avant

médico-social non lucratif CCN 51 CCN 66

Il y a quelques jours, nous revenions sur les positions des différentes organisations syndicales représentatives sur le périmètre du médico-social non lucratif – qui comprend la CCN 66 et CCN 51 et CCN de la Croix-Rouge, auxquelles s’ajoute la CCN 65 – au sujet des deux projets d’accords proposés par Axess, l’organisation patronale, en matière à la fois de salaires et de méthode pour la restructuration conventionnelle.

A cette occasion, nous relevions que le positionnement de la fédération CGT de la santé, deuxième organisation en voix dans le secteur (36,2 %), allait s’avérer décisif pour le sort des deux textes. En fonction de sa position, les accords allaient en effet soit pouvoir être validés, si elle les acceptait ou ne s’y opposait pas, soit pouvoir être considérés comme nuls et non écrits, si elle s’y décidait de s’y opposer – puisque FO s’était opposé à l’un des deux textes, alors que leur validation devait être conjointe.

D’après des sources concordantes, la fédération CGT de la santé a décidé de valider les deux projets d’accords sur les salaires et la restructuration conventionnelle du médico-social non lucratif. Cette issue ne surprendra guère nos lecteurs – puisque nous l’avions jugée probable. Tout à fait bloqué depuis près de deux ans maintenant du fait du refus des employeurs du secteur et, derrière eux, des pouvoirs publics, de financer la généralisation de la “prime Ségur” à l’ensemble des salariés qui y travaillent, le dialogue social y repart donc de l’avant.

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Salaires et classifications : la retraite complémentaire s’accorde dans la douleur

Comme nous en avons fait état à plusieurs reprises ces derniers mois, les représentants patronaux et salariaux des institutions de retraite complémentaire et de prévoyance se querellent depuis maintenant près de deux ans sur la révision de l'annexe IV de la CCN du secteur, relative aux classifications et aux salaires. ...
Télétravail bureaux d'études
Lire plus

Les bureaux d’études s’entendent sur les salaires

Dans les bureaux d'études techniques et sociétés de conseils, l'enjeu des salaires constitue, au niveau de branche, un enjeu pour le moins épineux ces derniers mois. Ayant échoué à se mettre d'accord sur ce thème l'an passé, alors que l'inflation atteignait un niveau élevé, les bureaux d'études se sont retrouvés, au début de l'année en cours, dans le viseur du ministère du Travail, du fait du caractère obsolète de leur grille conventionnelle des minima...