Dans le médico-social non lucratif, c’est confirmé : le dialogue social repart de l’avant

médico-social non lucratif CCN 51 CCN 66

Il y a quelques jours, nous revenions sur les positions des différentes organisations syndicales représentatives sur le périmètre du médico-social non lucratif – qui comprend la CCN 66 et CCN 51 et CCN de la Croix-Rouge, auxquelles s’ajoute la CCN 65 – au sujet des deux projets d’accords proposés par Axess, l’organisation patronale, en matière à la fois de salaires et de méthode pour la restructuration conventionnelle.

A cette occasion, nous relevions que le positionnement de la fédération CGT de la santé, deuxième organisation en voix dans le secteur (36,2 %), allait s’avérer décisif pour le sort des deux textes. En fonction de sa position, les accords allaient en effet soit pouvoir être validés, si elle les acceptait ou ne s’y opposait pas, soit pouvoir être considérés comme nuls et non écrits, si elle s’y décidait de s’y opposer – puisque FO s’était opposé à l’un des deux textes, alors que leur validation devait être conjointe.

D’après des sources concordantes, la fédération CGT de la santé a décidé de valider les deux projets d’accords sur les salaires et la restructuration conventionnelle du médico-social non lucratif. Cette issue ne surprendra guère nos lecteurs – puisque nous l’avions jugée probable. Tout à fait bloqué depuis près de deux ans maintenant du fait du refus des employeurs du secteur et, derrière eux, des pouvoirs publics, de financer la généralisation de la “prime Ségur” à l’ensemble des salariés qui y travaillent, le dialogue social y repart donc de l’avant.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un accord territorial dans la métallurgie (Pyrénées-Atlantiques et du Seignanx)

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 17 septembre 2025, les dispositions de l’accord territorial (Pyrénées-Atlantiques et du Seignanx) du 1er juillet 2025 relatif à la détermination de la valeur de point pour le calcul de la prime d'ancienneté à compter du 1er juillet 2025, conclu dans le cadre de...

Avis d’extension d’un avenant à un accord dans la convention collective nationale de l’édition

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 17 septembre 2025, les dispositions de l'avenant du 21 décembre 2023 à l'accord du 19 décembre 2018 relatif au statut des travailleurs à domicile et modification de la durée de l'accord, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’édition du 14 janvier 2000 (...