Dans le caoutchouc, la négociation sur l’épargne salariale curieusement engagée

A l’occasion de leur dernière réunion paritaire de branche, qui s’est tenue au tout début du mois de juin, les représentants patronaux et salariaux du caoutchouc ont engagé une négociation relative à l’épargne salariale.

D’après nos informations, cette discussion s’est toutefois ouverte dans des conditions quelque peu singulières. D’après plusieurs représentants salariaux, les négociateurs représentant le patronat, regroupés au sein du syndicat national des caoutchouc et des polymères, auraient justifié l’ouverture de la négociation en affirmant qu’elle résulte avant tout d’une obligation légale – en lien avec la loi Pacte. Autrement dit, la chambre patronale aurait sous-entendu qu’elle n’était pas tout à fait convaincue de l’opportunité de doter la branche d’un accord d’épargne salariale.

Commentant cette affaire, FO affirme, sûre d’elle : « il n’y aura donc pas d’accord sur ce thème dans la branche du caoutchouc ». Les prochaines semaines diront si ce jugement s’avère fondé ou non mais, si tel devait effectivement être le cas, le déroulement de la « négociation » sur l’épargne salariale du caoutchouc fournirait un bon exemple des effets pervers des injonctions étatiques permanentes à la négociation paritaire.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

You May Also Like

France Télévisions lance son appel d’offres santé et prévoyance

Le groupe France Télévisions vient de mettre en ligne son appel d'offres pour trouver son ou ses assureur(s) santé et prévoyance collective. L'appel d'offres porte sur 3 lots. Le premier vise la couverture santé des salariés en CDI et CDD de droit commun. Le deuxième concerne la couverture prévoyance des mêmes salariés. Quant au troisième lot il est lié à la prévoyance des intermittents du spectacle. Les réponses doivent être envoyées avant le 13 mars 2026 à 12h....
Lire plus

La téléconsultation peine encore à convaincre en France

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) a publié une nouvelle étude dédiée au recours à la téléconsultation. Le service statistique du ministère de la santé y constate que la période post-Covid a vu s'installer durablement de nouvelles pratiques en la matière. Le document vise à dresser un état des lieux pour identifier qui a vraiment recours (ou non) à la téléconsultation et quels sont les éventuels freins persistants. ...