Dans la viande, échec cuisant pour la négociation salariale

Réunis il y a quelques jours pour une séance de négociation consacrée aux minima salariaux de la branche, les représentants patronaux et salariaux des industries et commerces en gros des viandes se sont trouvés dans l’incapacité totale de s’accorder à ce sujet.

D’un côté, bien que s’appuyant sur des chiffres démontrant que la conjoncture et les perspectives de la profession sont relativement positives, les employeurs de la branche, représentés par l’organisation Culture Viande, ont proposé, si l’on en croit FO, des revalorisations de “1,2 %” sur le niveau d’entrée de grille et de “0,9 % sur les autres coefficients de la grille”. Autrement dit : alors que la profession n’est pas vraiment en difficulté, ils entendaient s’engager sur une négociation portant globalement sur une hausse de 1 % des rémunérations conventionnelles. 

Du côté des représentants salariaux, cette proposition n’a pas vraiment fait mouche – c’est le moins que l’on puisse dire. “Aucune des 4 organisations syndicales de la branche ne s’est positionnée pour signer cet accord de salaire 2021” précise en effet FO, qui dénonce vivement l’attitude des employeurs : Culture Viande “envoie un très mauvais signal aux 43000 salariés de la branche pour sa première négociation en qualité d’unique organisation patronale ! Les salariés sauront en tirer toutes les conséquences”. 

A l’issue de cette négociation ratée, Culture Viande aurait annoncé qu’elle allait procéder à une recommandation unilatérale à hauteur de 0,7 %. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
obsèque
Lire plus

L’UFC-Que choisir réclame le plafonnement des cotisations récoltées en assurance obsèques

Nous savons que les contrats d'assurance obsèques sont de plus en plus sévèrement contrôlés par l'Autorité de contrôle prudentielle et de résolution (ACPR) depuis une campagne menée entre 2018 et 2019. Cette première série de contrôles avait révélé des défaillances graves dans la délivrance de l'information précontractuelle et dans le respect du devoir de conseil. Alors que les années ont passé, c'est aujourd'hui l'association de consommateurs UFC-Que choisir qui s'engage sur le terrain en ...

L’ANSM accueille 2 nouveaux représentants de l’Ordre des pharmaciens

Un arrêté paru au Journal officiel signale l'arrivée de 2 nouveaux représentants de l'Ordre national des pharmaciens au sein du conseil d'administration de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Patrick Mazaud devient donc titulaire à la place de Jean-Marc Glemot. Tandis qu'Elise Haro Brunet devient suppléante à la place de Karine Pansiot. Retrouvez l'...