Crédit Mutuel Arkéa tente finalement de calmer le jeu avec la confédération nationale du Crédit Mutuel

Les conseils d’administration du Crédit Mutuel Arkéa, du Crédit Mutuel du Sud-Ouest et du Crédit Mutuel de Bretagne viennent de valider un projet visant à renouer le dialogue avec la confédération nationale du Crédit Mutuel (CNCM).

La voie choisie par Crédit Mutuel Arkéa s’inscrit dans la recherche d’une alternative à une désaffiliation pure et simple de la confédération nationale (scénario qui a pourtant la préférence de la confédération nationale). En effet, les conseils d’administration espèrent encore pouvoir rester affiliés tout en gagnant en autonomie.

Les propositions finalement actées (et partagées, selon Crédit Mutuel Arkéa, avec le président de la CNCM) commencent par reconnaître les pouvoir prudentiels de l’organe central. Elles définissent une gouvernance intégrant un droit de veto qui permettrait aux groupes régionaux et fédérations de s’opposer à des décisions de l’organe central. D’autre part, les groupes régionaux pourraient librement se faire concurrence. Il est également prévu que chaque groupe régional et fédération dispose de ses propres marques et signalétiques. Reste à savoir su la CNCM sera sensible à ces propositions : une mise en œuvre avant la fin 2022 serait même envisageable.

Retrouvez le communiqué complet de Crédit Mutuel Arkéa ci-dessous :

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

You May Also Like

La dotation de l’assurance maladie à la Plateforme des données de santé est de…

Le ministère de la santé et le ministère des comptes publics viennent de diffuser l'arrêté qui établit le montant de la dotation versée par les régimes obligatoires d'assurance maladie à la Plateforme des données de santé. Aussi connue sou le nom de Health data hub, cette Plateforme recevra une dotation de plus de 12 M€ pour l'année 2026 (12 610 000 € très exactement). Cet arrêté a été pris après avis du conseil de la caisse centrale de la Mutualité sociale...

Avis d’extension d’avenants de protection sociale dans les entreprises au service de la création et de l’évènement

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 19 février 2026, les dispositions de l'avenant n° 5 du 17 décembre 2025 et de l'avenant n° 6 du 17 décembre 2025 relatifs à la reconnaissance professionnelle des mannequins exerçant à titre régulier et à la protection sociale complémentaire des mannequins, conclu dans le cadre de la convention collective...