Création d’une Commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation (CPPNI) dans la CCN du notariat

Un avenant a été signé le 18 mai 2017, dans la CCN du notariat (IDCC 2205). 

Les partenaires sociaux du notariat se sont réunis pour négocier la mise en place d’une commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation (CPPNI). 

A cet effet, l’avenant précise l’objet, le siège, la composition, les réunions, et les modalités de transmission des conventions et accords d’entreprise et du bilan annuel de la CPPNI. 

Il ressort notamment de l’avenant que les négociations collectives de travail, au niveau national, se déroulent en CPPNI. Elle exerce également les missions d’intérêt général prévues par le Code du travail. La CPPNI se réunit en formation d’interprétation, elle donne un avis sur les difficultés d’interprétation de la convention collective nationale, de ses avenants et de tous les accords collectifs de la branche. 

Les organisations patronales signataires de l’avenant sont le Conseil supérieur du notariat et le syndicat national des notaires. Les organisations syndicales de salariés signataires de l’avenant sont la Fédération des services CFDT, CFTC commerce, services, et force de vente, CGT-FO des clercs et employés de notaire, CFE-CGC des cadres et techniciens du notariat et la CGT des personnels des sociétés d’études CGT. 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #6 : les grandes actualités CCN santé-prévoyance de la rentrée 2026

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...