Création d’une Commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation (CPPNI) dans la CCN du notariat

Un avenant a été signé le 18 mai 2017, dans la CCN du notariat (IDCC 2205). 

Les partenaires sociaux du notariat se sont réunis pour négocier la mise en place d’une commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation (CPPNI). 

A cet effet, l’avenant précise l’objet, le siège, la composition, les réunions, et les modalités de transmission des conventions et accords d’entreprise et du bilan annuel de la CPPNI. 

Il ressort notamment de l’avenant que les négociations collectives de travail, au niveau national, se déroulent en CPPNI. Elle exerce également les missions d’intérêt général prévues par le Code du travail. La CPPNI se réunit en formation d’interprétation, elle donne un avis sur les difficultés d’interprétation de la convention collective nationale, de ses avenants et de tous les accords collectifs de la branche. 

Les organisations patronales signataires de l’avenant sont le Conseil supérieur du notariat et le syndicat national des notaires. Les organisations syndicales de salariés signataires de l’avenant sont la Fédération des services CFDT, CFTC commerce, services, et force de vente, CGT-FO des clercs et employés de notaire, CFE-CGC des cadres et techniciens du notariat et la CGT des personnels des sociétés d’études CGT. 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...