Création d’une Commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation (CPPNI) dans la CCN du notariat

Un avenant a été signé le 18 mai 2017, dans la CCN du notariat (IDCC 2205). 

Les partenaires sociaux du notariat se sont réunis pour négocier la mise en place d’une commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation (CPPNI). 

A cet effet, l’avenant précise l’objet, le siège, la composition, les réunions, et les modalités de transmission des conventions et accords d’entreprise et du bilan annuel de la CPPNI. 

Il ressort notamment de l’avenant que les négociations collectives de travail, au niveau national, se déroulent en CPPNI. Elle exerce également les missions d’intérêt général prévues par le Code du travail. La CPPNI se réunit en formation d’interprétation, elle donne un avis sur les difficultés d’interprétation de la convention collective nationale, de ses avenants et de tous les accords collectifs de la branche. 

Les organisations patronales signataires de l’avenant sont le Conseil supérieur du notariat et le syndicat national des notaires. Les organisations syndicales de salariés signataires de l’avenant sont la Fédération des services CFDT, CFTC commerce, services, et force de vente, CGT-FO des clercs et employés de notaire, CFE-CGC des cadres et techniciens du notariat et la CGT des personnels des sociétés d’études CGT. 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Prévoyance : les missions locales consultent le marché

Les partenaires sociaux des missions locales viennent de lancer un appel d’offres pour l’assurance et la gestion des risques de prévoyance pour les salariés de ce secteur. Le cahier des charges de cette consultation peut être retiré aux adresses suivantes : jerome.lenglet@actense.fret sijia.niu@actense.fr et les candidatures devront être formulées avant le 20 mai prochain. Pour plus de...

L’ACPR renouvelle la composition de ses sous-collèges sectoriels et de sa formation restreinte

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a procédé au renouvellement des membres de ses sous-collèges sectoriels et de sa formation restreinte par deux décisions publiées au Journal officiel du 28 mars 2025. La décision n°2025-C-06 du 17 mars 2025 remplace la décision n°2024-C-15 du 30 avril 2024. Elle définit la nouvelle composition des deux sous-collèges du collège de supervision de l’ACPR. ...