Création du syndicat CGT des assistants maternels de Loire-Atlantique

Cet article provient du site du syndicat CGT

Passionnant et utile socialement, le métier d’assistant-e maternel-le est également source de précarité, sur fond de stéréotypes de genre. Pour défendre leurs droits et porter leurs revendications, les assistant-e-s maternel-le-s de Loire-Atlantique ont décidé de s’organiser et de créer un syndicat départemental. 

Accueillant un ou des enfants à leur domicile privé, les assistant-e-s maternel-le-s sont salariés du particulier employeur parent de l’enfant ou des enfants accueillis. Ils/elles sont plus de 13 000 en Loire-Atlantique, et représentent 60 % de l’offre d’accueil des enfants de moins de trois ans. 

Métier aussi important que passionnant, il présente également des zones d’ombre : manque de reconnaissance professionnelle, isolement, manque d’informations sur les droits (y compris pour les parents employeurs), statut précaire sans déroulement de carrière… Autant de difficultés auxquelles s’ajoute le biais des stéréotypes de genre : métier majoritairement occupé par des femmes, ses compétences et qualifications requises (exigences physiques, émotionnelles et temporelles) ne sont pas suffisamment reconnues, sous prétexte que ces dernières seraient « naturelles », voire « innée »… 

Pour faire face à ces difficultés, les assistant-e-s maternel-le-s de Loire-Atlantique ont décidé de s’organiser pour créer le syndicat CGT des assistant-e-s maternel-le-s de Loire Atlantique, et s’engager pour gagner la reconnaissance du métier, lutter contre l’isolement, s’unir et défendre leurs intérêts individuels et collectifs. 

Les adhérentes du syndicat se réuniront une fois par mois et souhaitent constituer très vite des antennes et organiser des réunions dans l’ensemble du département. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Les partenaires sociaux finalisent leurs négociations chômage et emploi des seniors

S'il arrive aux partenaires sociaux d'avoir bien du mal à mener rapidement certaines négociations à leur terme - comme par exemple s'agissant de la gouvernance des groupes de protection sociale - ils peuvent également se montrer capables du contraire, comme en témoigne le déroulement des négociations paritaires qu'ils viennent d'achever au sujet de l'assurance chômage, de l'emploi des seniors et des parcours syndicaux. ...