Création du syndicat CGT des assistants maternels de Loire-Atlantique

Cet article provient du site du syndicat CGT

Passionnant et utile socialement, le métier d’assistant-e maternel-le est également source de précarité, sur fond de stéréotypes de genre. Pour défendre leurs droits et porter leurs revendications, les assistant-e-s maternel-le-s de Loire-Atlantique ont décidé de s’organiser et de créer un syndicat départemental. 

Accueillant un ou des enfants à leur domicile privé, les assistant-e-s maternel-le-s sont salariés du particulier employeur parent de l’enfant ou des enfants accueillis. Ils/elles sont plus de 13 000 en Loire-Atlantique, et représentent 60 % de l’offre d’accueil des enfants de moins de trois ans. 

Métier aussi important que passionnant, il présente également des zones d’ombre : manque de reconnaissance professionnelle, isolement, manque d’informations sur les droits (y compris pour les parents employeurs), statut précaire sans déroulement de carrière… Autant de difficultés auxquelles s’ajoute le biais des stéréotypes de genre : métier majoritairement occupé par des femmes, ses compétences et qualifications requises (exigences physiques, émotionnelles et temporelles) ne sont pas suffisamment reconnues, sous prétexte que ces dernières seraient « naturelles », voire « innée »… 

Pour faire face à ces difficultés, les assistant-e-s maternel-le-s de Loire-Atlantique ont décidé de s’organiser pour créer le syndicat CGT des assistant-e-s maternel-le-s de Loire Atlantique, et s’engager pour gagner la reconnaissance du métier, lutter contre l’isolement, s’unir et défendre leurs intérêts individuels et collectifs. 

Les adhérentes du syndicat se réuniront une fois par mois et souhaitent constituer très vite des antennes et organiser des réunions dans l’ensemble du département. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Vous pourriez aussi aimer
retraites, carrières longues, IJ
Lire plus

Retraites : quand le macronisme tire une balle dans le pied de la capitalisation

Dans le cadre de l'examen à l'Assemblée Nationale du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, Paul Midy, député macroniste de l'Essonne, a déposé, d'accord en cela avec Gabriel Attal, le président de son groupe parlementaire, un amendement venant nourrir le débat public sur l'avenir des retraites, et proposant le versement, sur un contrat de retraite par capitalisation, de 1 000 euros au bénéfice de chaque enfant né en France. ...

Le PLFSS (non voté) renvoyé au Sénat

Les députés ne sont pas parvenus à aller au bout des débats sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Ils n'ont pas réussi à boucler l'examen de tous les amendements avant d'atteindre le délai maximum de 20 jours prévu par la Constitution. Mais que les députés se réjouissent, tous leurs amendements adoptés en séance publique sont conservés dans le texte transmis au Sénat (voir ci-après). Ainsi donc, le Gouvernement, par la voix...

Avis d’extension d’un avenant et d’un accord de prévoyance dans la CCN des services de l’automobile

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 13 novembre 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 du 23 octobre 2025 à l'accord du 13 mars 2025 relatif au règlement général de prévoyance (RGP) et régime professionnel obligatoire (RPO) et de l'accord paritaire national du 23 octobre 2025 relatif au tarif des cotisations de prévoyance obligatoire, conclus...