Covéa finalise l’achat de PartnerRe

Ce communiqué provient du site de Covéa.

La réalisation de l’opération est prévue pour mi-2022. L’opération renforcera le développement de PartnerRe et son statut de réassureur mondial de premier plan. Exor et Covéa renforcent leur coopération dans les domaines de la gestion d’actifs et de la réassurance.

Covéa, groupe d’assurance mutualiste français de premier plan, et Exor, société majeure, holding diversifiée d’investissement contrôlée par la famille Agnelli, ont signé, au terme du processus de consultation des instances représentatives du personnel de Covéa, un Accord Définitif en vue de l’acquisition par Covéa de PartnerRe, le réassureur mondial détenu par Exor.

Le montant convenu de l’opération de 9 milliards de dollars, (soit environ 7,8 milliards d’euros) sera payé en numéraire par Covéa au moment de la clôture de l’opération et repose sur une valeur des capitaux propres consolidés de PartnerRe de 7 milliards de dollars. Les actions de préférence émises par PartnerRe, cotées sur le NYSE, ne seront pas visées.

Cette opération avec Covéa renforcera le développement de PartnerRe en tant que société de premier plan sur le marché de la réassurance, avec la consolidation de sa capacité financière. PartnerRe fera partie d’un groupe de taille plus importante, facteur déterminant aux yeux des clients assureurs souhaitant réassurer leurs risques.

Après la clôture de l’opération, Exor et Covéa vont poursuivre leur coopération dans le domaine de la réassurance, avec l’acquisition par Exor des participations détenues par Covéa dans des véhicules de réassurance gérés par PartnerRe pour un montant d’environ 725 millions de dollars. Enfin, Covéa, Exor et PartnerRe continueront d’investir conjointement dans les fonds gérés par Exor, ce qui renforcera l’alignement des intérêts des deux groupes.

Suite à l’annonce de l’opération le 28 octobre dernier, S&P Global Ratings et Moody’s Investors Service ont confirmé les notations de Covéa respectivement à AA- (perspective stable) et Aa3 (perspective stable). Moody’s Investors Service a confirmé la notation de PartnerRe à A1 (stable) et S&P Global Ratings a révisé positivement les perspectives de PartnerRe, les faisant passer de négatives à stables A+ (stable). Les notations d’AM Best sont restées inchangées, tant pour Covéa à A Excellent (perspective stable), que pour PartnerRe A+ Supérieur (stable).

Sous réserve de l’obtention préalable des autorisations des autorités réglementaires et de la concurrence compétentes, l’opération devrait être finalisée d’ici la moitié de l’année 2022, sur la base des capitaux propres consolidés et audités de PartnerRe au 31 décembre 2021.