Cotisations imposées en prévoyance : l’accord litigieux de la CCN 66 est publié

L’avenant 335 du 4 décembre 2015 relatif à la prévoyance et signé par les partenaires sociaux de la CCN 66 (ou IDCC 413) vient d’être publié au bulletin officiel des conventions collectives. 

Cet avenant est désormais officiellement en attente d’agrément et son obtention serait aussi surprenante qu’inquiétante. En effet, comme BI&T l’a déjà signalé, le texte présente une singularité qui ne manquera pas d’étonner : il fixe des cotisations minimales que les entreprises non adhérentes à l’un des organismes recommandés devront respecter. Ces taux de cotisations sont au minimum de 2,10% TA/TB pour les non cadres et de 2,10% TA et 3,15% TB pour les cadres. 

Cette mesure est assez inhabituelle dans la mesure où les accords proposent normalement des cotisations maximales au régime avec la liberté pour les organismes assureurs de proposer des tarifs moins élevés et, ainsi, de faire jouer la concurrence sur les prix. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...