Coronavirus : une perte estimée à 203 Mds$ pour le secteur de l’assurance

Dans un communiqué, Lloyd’s of London, le plus gros marché de l’assurance mondial, donne une estimation de ce que pourrait coûter la pandémie de coronavirus aux assureurs : 203 Mds$. Une estimation qui tient compte des indemnisations liées à la pandémie et des pertes découlant de la chute des marchés financiers.

 

Au total, les indemnisations que devront prendre en charge les assureurs atteindraient 107 Mds$. Ce montant correspond par exemple à ce qu’à dû débourser le secteur de l’assurance en 2005 année charnière au cours de laquelle 3 ouragans majeurs ont touché la planète. Lloyd’s fait aussi un parallèle avec l’année 2017 où une nouvelle série d’ouragans, donc les trois plus destructeurs, Harvey, Irma et Maria, ont causé des milliards de dollars de dégâts. Mais le communiqué insiste sur le fait que ces événements, certes destructeurs et coûteux, étaient limités dans le temps. Au contraire, la pandémie est d’une toute autre nature et son impact a beaucoup plus de conséquences sur les plans humain, social et économique à travers le monde. 

L’autre facteur à prendre en compte est la chute des marchés financiers. L’assureur évalue les partes subies par le secteur à 96 Mds$. 

Pour sa part, Lloyd’s annonce devoir indemniser entre 3 et 4,3 Mds$ à ses assurés impactés par la pandémie de coronavirus. Pratiquement autant que les coûts engagés suite aux attentats du 11 septembre (4,7 Mds$) ou aux ouragans de 2017 (4,8 Mds$). Bien entendu, toutes les estimations proposées par l’assureur peuvent évoluer en fonction du prolongement, ou non, du confinement à travers le monde. Le communiqué indique qu’une prolongation entrainerait une hausse inévitable du coût pour le secteur. 

Retrouvez le communiqué d’origine en suivant ce lien

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Accord sur les salaires dans les sociétés d’assurances

S'il est vrai que le niveau de l'inflation a quelque peu diminué par rapport à ce qu'il était l'an passé, l'enjeu des revalorisations salariales demeure primordial dans les entreprises et les branches d'activité, étant donné, notamment, que les hausses salariales de l'an passé n'ont pas permis de compenser le niveau de l'inflation. C'est dans ce contexte tendu que les sociétés d'assurances viennent de mener et de boucler leur négociation salariale...
Lire plus

La CGT perd sa lutte contre la liberté contractuelle en santé-prévoyance dans la CCN de l’assurance

A la fin du mois de mai dernier, la FSPBA-CGT (aussi appelée CGT Banques & Assurances) subissait un sérieux revers en cassation. Bien qu'importante, la décision est passée relativement inaperçue. Le syndicat de salariés était alors opposé à l'association de surveillance des activités retraite et prévoyance assurances (Asarpa), au Bureau commun d'assurance collective (BCAC) ainsi qu'à Swisslife. ...